Alors que la tour Burj khalifa s'est imposée depuis 2010 comme la tour la plus haute du monde (828 m), l'Arabie Saoudite lancera en fin de semaine les travaux d'un gratte-ciel s'étendant sur un kilomètre. Le chantier devrait durer 5 ans.

A Djeddah en Arabie saoudite, va pousser la plus haute tour du monde, soit un gratte-ciel se hissant sur un kilomètre. Les premiers coups de pioche sont programmés pour dimanche prochain.

 

Cette construction gigantesque de 200 étages, munie de 59 ascenseurs, s'appuiera sur des fondations de 60 mètres de profondeur et s'implantera sur une superficie totale de 530.000 m2 au sol. Cette tour sera une véritable prouesse technique puisqu'elle devra faire face à la prise au vent, la résistance aux eaux salées de la mer Rouge sans oublier l'acheminement des différents matériaux en hauteur. C'est donc une véritable prouesse qui va se dérouler sur cinq ans. Pour réaliser cet exploit, ce sont 890 millions d'euros qui seront débloqués. Et c'est la société Ben Laden Group, entreprise de BTP fondée par le père d'Oussama Ben Laden, qui sera chargée de bâtir celle que l'on surnomme déjà la "Kingdom Tower".

 

Au final, cette nouvelle tour devrait rafler le titre de plus haute tour du monde à la Burj khalifa de Dubaï qui grimpe actuellement à 828 mètres.

actionclactionfp