ZOOM SUR LA VILLE. Depuis 2010, Lyon accueille un nouveau quartier en prolongement de son centre-ville historique baptisé La Confluence. Entièrement créé sur un territoire qui accueillait autrefois des activités industrielles, celui-ci mise désormais sur l'innovation architecturale, urbaine et environnementale. Visite.

On a dû mal à croire qu'en lieu et place des logements flambants neufs et des bâtiments modernes, figuraient autrefois des abattoirs, des usines à gaz, une fabrique de bitume ou encore un centre de tri postal. Et pourtant, le nouveau quartier lyonnais, appelé La Confluence, était auparavant une zone d'activités importante de la ville dont le symbole jusqu'en 2009 était le marché de gros, aujourd'hui implanté à Corbas.

 

"Au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle, ces activités ont décliné. Le port Rambaud a fermé et cela a libéré de l'espace. A partir de là, une vision politique s'est enclenchée", analyse Benoît Bardet, directeur de la communication à Lyon Confluence. Et de compléter : "Tout le monde attendait qu'on fasse quelque chose de ce territoire. D'autant plus que la surface de la presqu'île de Lyon est modeste". Ainsi, sur 150 hectares dont la moitié est constituée par le quartier de Sainte-Blandine, émerge La Confluence. "On observe un retour à la centralité. C'est pourquoi il faut redonner de la vigueur au centre pour concentrer un maximum de services (écoles, divertissements, loisirs, culture, entreprises…) pour ne pas avoir à prendre la voiture. Sans parler de l'étalement urbain qui est un calamité", explique Benoît Bardet.

 

Une échelle pertinente pour expérimenter
Dans cette démarche, impossible de faire l'impasse sur le développement durable, véritable enjeu des années à venir. Objectif : ériger un laboratoire à ciel ouvert où seront expérimentés de nombreux procédés et systèmes grandeur nature pour faire une ville en adéquation avec les préoccupations de lutte contre le réchauffement climatique. "Ce qui est intéressant à La Confluence, c'est que l'on peut exercer et créer à une échelle déjà importante et donc pertinente", souligne le directeur de communication. Carte blanche a donc été donnée pour innover et tester de nouvelles formules : "Nous avons également inscrit dans les cahiers des charges de normes pour l'isolation, les énergies renouvelables etc., et on est allé jusqu'au bout en étant assez radicaux de ce côté-là. D'ailleurs, les premiers bâtiments de logements et de bureaux fonctionnent à 80% au bois et au solaire", raconte le directeur de la communication.

 

Découvrez la suite de l'article en page 2

actionclactionfp

Des constructions portées par des grands architectes

Cube orange
Cube orange © CG- batiactu
Et pour mettre en œuvre la démarche environnementale, le projet s'est adjoint les services de grands architectes. Et qui dit pointure de l'architecture, dit qualité de vie. L'idée ? Imaginer un espace moderne en adéquation avec l'époque actuelle. "Nous sommes partis du postulat : faisons une ville qui s'inspire du meilleur avec des architectes de toutes nationalités", souligne Benoît Bardet. Se côtoient donc des constructions de l'italien Massimiliano Fuksas, des logements et des bureaux des néerlandais de MVRDV, des réalisations de l'allemand Hermann Kaufmann. Et récemment, ce sont les travaux des habitations du japonais Kengo Kuma qui ont été lancés. Mais dans ce flot d'œuvres contemporaines, le quartier a tenu à conserver certaines traces du passé histoire de "garder des morceaux mémoires de l'ancien". Par exemple, le tri postal abrite maintenant les archives municipales, l'ancien pavillon de douanes est devenu une galerie d'art grâce à Wilmotte ou encore les salins du midi accueillent dorénavant un restaurant. Quant au marché de gros en cours de transformation, certaines de ses halles seront préservées dans le projet conduit par Herzog & de Meuron qui prévoit l'installation d'une école et des équipements sportifs. Et puis, si de nouvelles constructions attirent l'attention, le quartier historique, qui fait lui aussi partie de l'aventure, dispose d'un potentiel de rénovation déjà engagé.

 

La première partie de Confluence devrait être achevée en 2016 tandis que la seconde qui a démarré devrait prendre fin en 2025. De nombreux programmes émergeront encore parmi lesquels le réaménagement de la gare Perrache, la reconversion de la CCI, la construction du musée futuriste de la Confluence ou encore la construction de deux tours en entrée de ville Porte sud. Il faudra donc attendre encore quelques années pour savoir si les Lyonnais, attachés à leur Presqu'île, apprivoiseront cette nouvelle zone urbaine et si celle-ci bénéficiera d'une vraie vie de quartier.

 

Découvrez en pages suivantes quelques-uns des projets emblématiques du quartier

Port nautique

Vue du port nautique
Vue du port nautique © CG- batiactu
La Confluence, nouveau quartier lyonnais situé derrière la gare de Perrache, mise sur la qualité urbaine. Pour cela, un port nautique a été créé.

 

Il faut souligner que la cohérence du projet a été confiée à l'architecte urbaniste François Grether et au paysagiste Michel Desvigne.

Centre Commercial Lyon Confluence

Centre commercial
Centre commercial © CG- batiactu
Imaginé par Jean-Paul Viguier, le centre commercial de Lyon Confluence met en scène une architecture design «polysensorielle».

Siège de la région Rhône-Alpes

Hôtel de la région Rhône Alpes
Hôtel de la région Rhône Alpes © Céline Galoffre
Situé dans le quartier de La Confluence à Lyon, le nouveau siège de la région Rhône-Alpes, réalisé par l'architecte Christian de Portzamparc, accueille depuis 2011 agents de la fonction publique.

Immeuble dorée

Immeuble dorée
Immeuble dorée © GN-Batiactu
Monolithe réalisée par l'architecte Manuelle Gautrand. Le projet de La Confluence a permis de faire émerger une architecture audacieuse.

Projet de Massimiliano et Doriana fuksas

Logements Fuksas
Logements Fuksas © CG- batiactu
Travail architectural avec ses façades réfléchissantes pour Massimiliano et Doriana Fuksas.

Ilôt Lyon Islands

Logements originaux
Logements originaux © GN-Batiactu
Les bâtiments de l'îlot, baptisé Lyon Islands, aménagés par Bouwfonds Marignan, ont été imaginés par Massimiliano Fuksas, Enzo Amantea, Clément Vergely et Franck Vella. Ici, on en aperçoit un bout.

La sucrière

Sucrière
Sucrière © CG- batiactu
La Sucrière, ancienne usine de sucre lyonnaise utilisée jusque dans les années 90, a été transformée en un lieu mêlant activités artistiques et tertiaires. Elle a été repensée par Z architecture.

Cube orange

JCB
JCB © CG- batiactu
Le cube orange de Jacob+MacFarlane abrite le magasin de design JCB.

Cube vert

Cube vert
Cube vert © GN-Batiactu
Petit frère du cube orange, le cube vert abritera les locaux de la chaîne d'information Euronews. Il est l'oeuvre du duo Jacob+MacFarlane.

Musée des confluences

Musée des Confluences
Musée des Confluences © rendering isochrom/vienna
c'est le cabinet autrichien Coop Himmelb(l)au qui a été retenu pour construire ce musée futuriste du quartier de La Confluence.