Osram, fabricant d'éclairage à l'international, a fourni près de 7.000 LED pour la mise en lumière de la chapelle Sixtine, mythique salle du Vatican à Rome (Italie) dont l'inauguration aura lieu le 29 octobre prochain. Précisions.
A quelques jours de l'inauguration de la chapelle Sixtine à Rome le 29 octobre prochain, ce sont près de 7.000 LED qui ont été spécialement conçues par Osram pour préserver au maximum les oeuvres d'art. Impliqué dans un vaste projet de rénovation visant à mettre en valeur les peintures réalisées par Michel-Ange, Botticelli et Pinturicchio, le fabricant d'éclairage a été missionné pour fournir ces LED Olson Square. "Ce système permet jusqu'à 60% d'économie d'énergie tout en offrant un éclairage optimal d'environ 50 à 100 lux", signale le fabricant dans un communiqué. Le flux lumineux doux de ces LED permet de discerner nettement les peintures ainsi que l'architecture tout en les protégeant du vieillissement.
Sans éblouir les quelque 20.000 visiteurs par jour
A noter qu'une attention toute particulière au spectre de couleurs a été portée. "Ce dernier a été méticuleusement adapté aux pigments des peintures ornant l'ensemble de la Chapelle, ajoute l'industriel. Les modules ont été dissimulés au-dessous des fenêtres pour garantir une orientation de la lumière très précise par rapport à la lumière naturelle du jour sans éblouir les quelque 20.000 visiteurs par jour."D'ailleurs, en complément de l'éclairage, un nouveau système d'aération a été installé dans le plus grand lieu de culte du Vatican pour l'adapter à la forte croissance de visiteurs depuis 1994. Ces travaux ont été effectués ces trois dernières années par les deux sociétés spécialisés Osram et Carrier dont "les coûts ont été offerts au Saint-Siège", selon Antonio Paolucci, directeur des Musées du Vatican.