Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, a annoncé, ce vendredi 18 octobre, le relogement en 2018 de l'université Paris 3-Sorbonne Nouvelle dans des locaux neufs, construits sur un terrain de 35.000 m² à Paris 12ème.

En raison de sa vétusté, le centre Censier de l'Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle sera transféré rue de Picpus dans le douzième arrondissement de la capitale en 2018, a annoncé, vendredi 18 octobre, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

Cette décision du Gouvernement de transférer, en 2018, ce bâtiment, qui reçoit environ 5.000 étudiants par jour, met fin à dix années de discussions à son sujet. Construit dans les années 1960, la dégradation du site et son entretien difficile et coûteux ne lui permettaient plus de répondre aux fonctionnalités attendues d'une université.

 

Vers la désignation d'un lauréat du projet au cours de l'été 2014
A la demande de Geneviève Fioraso, le chef de l'Exécutif a donc validé la construction d'un nouveau campus de 35.000 m² rue de Picpus, sur un terrain jusqu'alors affecté au ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. D'après le ministère, l'opération a débuté le vendredi 18 octobre par la préparation d'un concours d'architecture qui désignera le lauréat d'ici à l'été 2014.

 

Une réflexion aussi menée pour le devenir de Censier
En parallèle, une réflexion sera menée sur le devenir du centre Censier. Dans un communiqué, la Ville de Paris indique que le site du cinquième arrondissement pourrait faire l'objet "d'un grand projet d'intérêt général autour de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la vie étudiante, du logement (notamment pour les étudiants) ou encore de l'innovation."

actionclactionfp