L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient de publier un rapport «Objectif croissance 2011». Elle plaide pour une rénovation des politiques du logement afin de doper sa reprise.

L'OCDE, qui réunit les pays les plus riches, vient de publier un rapport «Objectif croissance 2011» dans lequel elle souligne que «si la libéralisation financière et les innovations hypothécaires ont facilité l'accès au logement de ménages (...) ces mêmes réformes ont potentiellement été aussi à l'origine des hausses notables des prix de l'immobilier de 30% en moyenne dans les pays de l'OCDE entre les années 80 et le milieu des années 2000 ainsi que de l'instabilité des prix».
Les experts du Château de la Muette réclament aussi, et toujours selon ce rapport, une simplification des «lourdes procédures de demandes de permis de construire afin d'éviter une instabilité excessive des prix sur le marché de l'immobilier».

 

De plus, l'OCDE prône une suppression des distorsions fiscales en taxant le logement et les autres investissements de la même manière et estime que les innovations sur les marchés hypothécaires devraient être associées à une surveillance réglementaire appropriée et à une régulation bancaire prudente.

 

Enfin, dans son rapport, elle suggère «des allocations logement transférables qui seraient sans doute préférables a la fourniture directe de logements sociaux, car elles ne freinent pas, semble-t-il, la mobilité résidentielle».

actionclactionfp