L'Iran a confié, mercredi 1er juillet le réaménagement de trois gares, dont celle de Téhéran, au groupe français d'architecture AREP, filiale de la SNCF, pour 7 millions d'euros, ont annoncé les autorités iraniennes. Précisions.
L'Iran a décidé de confier, mercredi 1er juillet 2015, le réaménagement de trois gares, dont celle de Téhéran, au groupe français d'architecture AREP, filiale de la SNCF, pour 7 millions d'euros. "Les gares de Téhéran, Machhad (nord-est) et Qom (centre) seront modernisées pour devenir des infrastructures multimodales et multidimensionnelles capables d'accueillir les trains de banlieues, les métros et les trains à grande vitesse, a déclaré le vice-ministre des Transports chargé de la société iranienne de chemin de fer, Mohsen Pourseyed Aghayie, cité par la télévision d'Etat.
Les travaux de modernisation réalisés "à 100% par des entreprises iraniennes"
Ce nouveau contrat est signé sur une durée de 20 mois, a ajouté le responsable, précisant qu'il prévoyait également l'aménagement de quatre gares dans la région de Téhéran, à Varamine, Eslamshahr, Karaj et Hashtgerd. Le vice-ministre a précisé que les travaux de modernisation seraient réalisés "à 100% par des entreprises iraniennes".S'agissant de la gare de Téhéran, inaugurée en 1938 et qui couvre 170 hectares dans le sud de la capitale, elle "sera réaménagée pour recevoir plus de passagers et fournir de meilleurs services", a pour sa part déclaré le président d'AREP Etienne Tricaud, présent à la signature du contrat.
D'ailleurs, lors d'un passage à Paris à la mi-juin, le ministre iranien des Transports, Abbas Akhoundi, avait vanté "l'énorme marché" qui s'ouvrirait en cas d'accord. Pour rappel : le réseau ferroviaire iranien doit passer de 11.000 à 25.000 km dans les 10 ans, et le marché de renouvellement de la flotte et des infrastructures est estimé à 22,5 milliards d'euros, avait-il souligné.