Les ministres de l'Economie et de la Ville ont réuni leurs forces pour que l'innovation "made in France" soit mise au service de la ville du futur, notamment en matière de transports, d'eau, de gestion des déchets ou de communication.
Lors d'un déplacement à la cité Descartes de Marne-la-Vallée (Seine et Marne), Najat Vallaud-Belkacem et Arnaud Montebourg ont lancé le signal d'une nouvelle collaboration entre les industriels français et les villes. Objectif : que les premiers démontrent leur savoir-faire sur le territoire des villes et qu'ils concrétisent les avancées technologiques au service de la ville durable, intelligente et connectée, explique le communiqué de la ministre de la Ville, des Droits des femmes, de la Jeunesse et des Sports.
Viser l'excellence
Elle souhaite ainsi appliquer aux quartiers les plus en difficulté, dans le cadre de leur rénovation, ce qu'elle a appelé la "clause du quartier le plus favorisé" en visant chaque fois l'excellence en termes d'empreinte écologique et d'intelligence de la ville. C'est le cahier des charges qu'elle a fixé à l'ANRU dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain. Une quinzaine de projets bénéficiera par ailleurs des 85 millions d'euros du programme d'investissement d'avenir dédiés à l'action ville durable et excellence du renouvellement urbain et dont l'ANRU est l'opérateur.
L'excellence passera donc par celle des entreprises françaises sollicitées dans le cadre des 34 plans de la Nouvelle France industrielle. Puisque 11 de ces plans trouvent des applications dans la construction d'une ville plus économe en énergie, qui recourt aux éco-matériaux de construction, à la biomasse, aux circuits courts. Pour le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, ils sont des "leviers formidables pour la mobilisation du secteur privé et du secteur public, autour d'un objectif commun, celui d'apporter des réponses technologiques concrètes aux enjeux énergétiques et de mobilité des villes de demain".
Trois engagements forts
Les deux ministres du gouvernement Valls ont ainsi rappelé leurs engagement pour que cela prenne forme : faire évoluer le code des marchés publics ; mobiliser les entreprises, les laboratoires de recherche, les élus locaux et les habitants ; soutien de l'Etat à hauteur de 200 M€ pour le Programme des Investissements d'avenir 2.
- Energie renouvelable rendant la ville plus respirable et plus économe en énergie
- Bornes électriques de recharge pour que chacun puisse circuler en voiture électrique sans risquer une panne de courant
- Le véhicule à pilotage automatique pour profiter de la ville différemment comme sur Lyon Confluence ou sur le campus de l'école polytechnique de Lausanne
- Logiciel et systèmes embarqués pour des transports en commun intelligent (temps d'attente aux stations de bus et géo localisation)
- Recyclage et matériaux verts pour que la ville devienne un modèle de recyclage dans les déchets
- Rénovation thermique des bâtiments pour que chacun puisse vivre en dépensant moins pour sa consommation d'énergie
- Réseaux électrique intelligents pour que la production d'électricité puisse se faire aussi à proximité
- Qualité de l'eau pour que les villes offrent une eau moins cher et de meilleure qualité
- Hôpital numérique pour que les données personnelles soient à la fois protégées et disponibles
- Objets connectés pour que nous puissions échanger des informations avec notre environnement, pour nos achats dans les centres commerciaux ou pour nos démarches dans les services publics
- Service sans contact pour payer nos transports, notre carte de piscine, emprunter un livre à la bibliothèque, contempler une œuvre d'art dans un musée, sans sortir ni le portemonnaie ni la carte d'identité.