Après la mise en ligne du Schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif) 2030, l'Institut d'aménagement en Ile-de-France (IAU) lance un nouvel outil baptisé "wikimap'PROJETS" destiné aux architectes, urbanistes, aménageurs, élus et citoyens. Objectif : connaître la localisation des projets franciliens et leur nature.

L'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France (IAU îdF) vient de mettre en ligne la "wikimap'PROJETS", une "carte collaborative" unique en son genre ; un outil de travail pour les professionnels de la ville et d'information du grand public.

 

Ainsi architectes, urbanistes, aménageurs, élus et citoyens auront accès à ces informations gratuitement. "Ils pourront consulter cette carte pour savoir où l'on construit à côté de chez eux ou dans quelle dynamique de construction s'inscrit un projet", indique l'IAU dans un communiqué.

 

Et d'ajouter : "Cette carte permet de visualiser les projets d'aménagement futurs (accès ouvert à tous) et modifier les projets de manière collaborative (par les contributeurs après inscription)."

Vers la description des secteurs en cours d'études

La wikimap'PROJETS donne à voir : les principaux secteurs d'aménagement en Ile-de-France ; la description des secteurs en cours d'études, de programmation ou en cours de réalisation et enfin cette carte permet de distinguer : les projets de plus d'un hectare d'emprise au sol ; les projets de plus de 5.000 m² de surface de plancher ; les projets de plus de 70 logements en zone urbaine, 40 logements en zone rurale.

 

La mise en ligne de la wikimap' PROJETS s'inscrit dans la politique d'Open data menée par l'IAU îdF. Elle est l'occasion de libérer de nouveaux jeux de données qui vont permettre aux professionnels de travailler à différentes échelles du territoire. L'IAU îdF déclinera bientôt de nouvelles wikimap' : wikimap'VELO, wikimap'TOURISME.

 

Consulter ici la wikimap'PROJETS.

actionclactionfp