Le projet vise favoriser les piétons et les circulations douces, en limitant le trafic routier sur l'ensemble du site. Sous toute la longueur du volume suspendu se situe le grand axe de circulation du campus : une longue promenade piétonne protégée, pensée comme une large plate-forme sur laquelle se développent les activités fonctionnelles du campus, divers espaces publics et accès aux programmes communs. Une grande place extérieure forme l'espace public principal fédérant la vie du campus.
Côté ville, un amphithéâtre minéral connecte le site universitaire à son quartier et forme l'entrée du campus. Le projet souligne une "volonté affirmée de créer des échanges et des interactions, d'hybrider les disciplines pour favoriser l'innovation et l'excellence". La démarche cherche également à introduire une végétalisation forte et la création d'espaces intimes et protégés, par des jeux de porosité entre intérieur et extérieur.
Le long de l'avenue piétonne, ombragée et aérée, sont disposés des noyaux qui permettent de relier les niveaux du sol à celui du toit, ainsi que les fonctions entre elles. Les équipements communs sont situés dans les dômes monumentaux visibles depuis l'"hyper-ground" : la bibliothèque, le restaurant universitaire, l'auditorium, les halls d'exposition et le club de la faculté, espace commun de rencontre et de détente.