DIAPORAMA. Dans les murs d'un ancien hôtel particulier de la rue de Clichy, au cœur du 9ème arrondissement de Paris, une école élémentaire de douze classes a été réhabilitée par l'agence SCAU, au terme d'une année de lourds travaux. Le défi ? Associer avec simplicité le caractère historique de cet édifice bâti en 1856 par la dynastie industrielle de Wendel et les besoins de l'enseignement scolaire d'aujourd'hui. Découverte de cette reconversion parisienne.
Dorures, boiseries murales, parquets et couloirs peints en blanc… Près de 200 élèves, du CP au CM2, de l'école publique élémentaire du 10 de la rue de Clichy, située dans le 9ème arrondissement de Paris, ont la chance depuis deux ans de suivre des cours dans des locaux originaux. Chaque matin, ils franchissent ainsi un immense porche d'entrée, dimensionné à l'origine, qui s'ouvre sur une grande cour intérieure. "Leurs douze nouvelles classes sont, en effet, installées dans un ancien hôtel particulier", nous explique François Gillard, architecte associé de l'agence SCAU en charge de ce projet.
Construit, en 1850, l'édifice abritait pendant un siècle et demi la dynastie des Wendel, une des familles les plus puissantes de France, propriétaire des aciéries lorraines de Wendel - qui a fait fortune dans la sidérurgie, puis s'est réorientée dans la finance, poursuit l'architecte. Il a ensuite accueilli une société d'assurances dans les années 1980. Et l'architecte de signaler : "Cet immeuble a ensuite été préempté en 2002 par la mairie du 9ème arrondissement de Paris et exploité par Emmaüs et différents services administratifs."
"Travailler dans le respect de l'existant"
Côté conception, les nouveaux bâtiments sont donc divisés en deux parties. D'un côté, quelques pièces interdites aux enfants et mises à la disposition des associations du quartier. Et une seconde partie, plus moderne, sert à l'accueil des enfants. "Si l'édifice n'est certes pas classé au titre des Monuments historiques, nous avons beaucoup collaboré avec la mairie de Paris pour conserver l'ambiance des lieux, signale François Gillard. Seule la commission du Vieux Paris doutait au préalable de la faisabilité du projet. C'est pourquoi nous leur avons bien expliqué qu'on travaillait dans le respect de l'existant."
Les salles historiques du premier étage ont donc été pensées pour les activités scolaires artistiques. Les cours d'initiation à l'art sont ainsi donnés dans le Grand Salon, au milieu des dorures de style Versailles, remarquablement exécutées par les artisans du 19ème siècle ; la Chambre de Madame, ornée de fresques de style 18ème siècle, est réservée à la lecture, et l'ancienne salle à manger, aux murs couverts de boiseries sculptées, sert de cadre à l'apprentissage de la musique.
"Dans les parties anciennes, le projet, à l'exception de quelques interventions qui s'affirment comme telles, est fait de toute une série de détails qui ne se voient pas, indique également François Gillard. Les miroirs sont par exemple des astuces pour garantir une meilleure circulation à l'intérieur des couloirs."
Des normes de sécurité draconiennes
Une transformation réussie ? "C'était justement un défi intéressant en 2007 lors de l'obtention du concours, rappelle le porteur du projet. En effet, dans cet esprit, tout l'art de la réhabilitation a consisté à y insérer des éléments répondant aux normes de sécurité draconiennes pour les établissements scolaires. Il a fallu ainsi répondre à cette problématique : comment relever le pari de sauvegarder l'architecture patrimoniale en répondant à de nouvelles fonctions et aux exigences contemporaines en termes de qualités d'usage et de développement durable ? En effet, les contenus des contraintes pour les enfants de cet âge sont particulièrement drastiques, à l'image de la hauteur des garde-corps." Les architectes du projet ont également respecté les normes environnementales, qui aboutissent pour l'ensemble du bâtiment - parties récentes et parties anciennes confondues - à une consommation globale de 70 kWh/m²/an.
Pour conclure, la restauration et restructuration de cette demeure, qui a coûté 8 millions d'euros, ne concerne pas seulement une école élémentaire mais aussi un équipement culturel ouvert à tous et qui a fait ses preuves, il y a deux ans dès l'ouverture de l'établissement, lors des Journées du Patrimoine. "Nous sommes parvenus sur cet exemple de reconversion à réaliser des choses que l'on ne peut forcément pas faire sur une construction neuve", conclut François Gillard. De quoi redonner prochainement naissance à de nombreux ouvrages particuliers en équipements publics ou privés.
Découvrez le diaporama dédié à la transformation de l'hôtel Wendel en école élémentaire à Paris dès la page 2
L'école élémentaire
L'école élémentaire de la rue de Clichy, dans le 9ème arrondissement de Paris, se compose d'un corps de logis principal - où se trouve notamment l'étage noble avec ses salles.
Transformation audacieuse
Cette transformation est effectuée dans une approche environnementale exigeante : qualité sanitaire des espaces, optimisation de l'entretien et de la maintenance, chantier à faibles nuisances, choix intégré des procédés de construction, maîtrise de l'énergie, confort hygrothermique, qualité sanitaire de l'air.
L'entrée principale
Près de 200 élèves, du CP au CM2 de l'école publique élémentaire du 10 de la rue de Clichy, située dans le 9ème arrondissement de Paris ont l'opportunité depuis deux ans de suivre des cours dans des locaux originaux. Ils franchissent ainsi un immense porche d'entrée, dimensionné à l'origine.
Les couloirs peints en blanc
Les couloirs menant aux douze classes sont peints en blanc, à l'exception de quelques zones peintes en bordeaux, pour signaler la présence d'un croisement avec une sortie de cage d'escalier ou un accès aux toilettes.
A l'intérieur des couloirs
A l'intérieur des couloirs de l'école élémentaire.
Des classes classiques
Les classes sont décorées de manière assez classique, mobilier neuf et murs blancs. Des détails peuvent rappeler le côté historique des lieux.
L'existant respecté
L'ancien vestibule et la salle de lecture de l'hôtel particulier sont encore accessibles aux enfants. Quant à l'ancienne salle à manger, les chambres ornées de moulures et de dorures, elles ont été reconverties en salles de réunion.
Edifice construit en 1850
Construit, en effet, en 1850, l'édifice abrité pendant un siècle et demi la dynastie des Wendel, une des familles les plus puissantes de France, propriétaire des aciéries lorraines de Wendel - qui a fait fortune dans la sidérurgie, puis s'est réorientée dans la finance.
Vue de la grande cour intérieure
Vue de la grande cour intérieure.
Ouverte aussi aux associations
Pour conclure, la restauration et restructuration de cette demeure, qui a coûté 8 millions d'euros ne concerne pas seulement une école élémentaire mais aussi un équipement culturel ouvert à tous et qui a fait ses preuves, il y a deux ans dès l'ouverture de l'établissement, lors des Journées du Patrimoine.
Programme
Restructuration d'un hôtel particulier en école primaire de 12 classes et 3 logements de fonction
Maître d'Ouvrage : Ville de Paris, mairie du 9ème arrondissement de
Paris
Architecte : SCAU
Surface : SHON 4.800 m²
Coût : 8 millions d'euros hors taxe
Concours : 2007, lauréat
Date des études : 2008-2009
Livraison : 2011