S'inscrivant dans un parc verdoyant, le nouvel hôpital de longs séjours des Mureaux s'enracine en douceur dans le paysage. Auréolé de roues colorées, le bâtiment de 165 lits abrite des patients ayant besoin de rééducation et de réadaptation. Sans oublier une unité dédiée aux malades d'Alzheimer. L'objectif du programme : offrir un lieu agréable en cassant les codes habituels du genre. Découverte.
Sur les passerelles extérieures, les patients en fauteuils échangent et dialoguent. Sous le lumineux hall d'entrée, des tables accueillent des visiteurs et des malades… L'ambiance est décontractée dans le nouvel hôpital de longs séjours des Mureaux.
Ouvert depuis septembre, l'établissement vit ses premiers mois dans un esprit de découverte et d'apprentissage : «Le personnel commence à s'approprier les locaux. Au départ, certains ont pu être déroutés car le site est pensé différemment dans son organisation», confie Philippe Gondelmann, cadre de santé. En effet, exit les constructions en peigne avec des longs couloirs et des chambres bien ordonnées les unes à côtés des autres ! Les architectes de l'agence Porro-De la Noue ont opté pour des formes douces tout en courbe : «On a développé l'idée de promenade en jouant sur des effets de boucles. Ainsi, les usagers retrouvent toujours leur chemin», souligne Renaud de La Noue. Si les soignants confient avec humour avoir fait beaucoup de pas au départ, il semble aujourd'hui satisfaits de leur nouvel outil de travail. Conçu sur deux niveaux, le bâtiment alterne vues sur jardin pour les parties communes (restaurants, lieux de vie, bureaux…) et vues sur l'extérieur pour les chambres.
Des équipements novateurs
Au total, l'hôpital héberge 90 lits de soins de suite et réadaptation, 30 lits de psychogériatrie (Alzheimer), 30 lits de rééducation fonctionnelle, 15 lits d'hôpital de jour, 20 Salles de consultations et médecine du travail, des chambres d'hôtes et des Archives. Du côté technique, on trouve un plateau pour la Kinésithérapie, l'Urogynécologie et l'Ergothérapie. Pour cette dernière spécialité, des équipements spéciaux ont été particulièrement mis en place, telle une cuisine aménagée pour réapprendre à faire des gestes simples de la vie courante. Enfin, une balnéothérapie constituée d'une des premières piscines thérapeutiques fonctionnant à l'ozone complète le dispositif. «Tout est clair, propre et fonctionnel», s'enthousiasme le personnel, émettant toutefois un bémol en évoquant des salles de bains jugées trop petites. «Difficile de faire autrement avec notre configuration (…) les chambres adoptent des formes variées, s'adaptant à la disposition organique du bâtiment, mais s'ouvrent toujours sur un jardin», explique l'architecte.
Vitalité et humanité
Quelle idée a guidé le projet ? «La notion de vitalité s'est imposée», note Renaud de La Noue. Fluidité, souplesse, matériaux chaleureux traduisent cet objectif et se retrouvent dans le projet qui se veut organique et vivant. Jusque dans la nuit. Le soir, le bâtiment s'éclaire et devient une «véritable lanterne magique», précise l'architecte, notamment grâce aux roues cyan et rouges qui le survolent et affichent la couleur atypique du site. Une idée que semblent partager les locataires qui n'hésitent pas à confirmer que l'ambiance au Mureaux est différente et… surtout hospitalière !
Hôpital - vue d'ensemble
Un nouvel hôpital vient d'ouvrir ses portes au Mureaux.
Entrée
La bâtiment s'étend sur 7 958 m² et s'inscrit dans un parc verdoyant.
Place centrale
"Conçu sur deux niveaux, le bâtiment se développe, organiquement, à partir d'un couple de places, intérieure et extérieure, qui en forme le cœur", explique l'architecte Renaud de La Noue.
Jardin psychogériatrie
Jardin
"Trois ailes rayonnent vers le sud, elles abritent les unités d'hospitalisation et dessinent entre elles de larges jardins". Ici un exemple de jardin.
Passerelles et jardin
De nombreuses passerelles facilitant l'accès à l'établissement jalonnent le projet.
Hall rez-de-chaussée
Le hall d'entrée se veut lumineux jouant avec la couleur des roues qui surplombent le bâtiment.
Hall d'entrée
Le hall d'entrée a été pensé pour accueillir des espaces pour les familles et les patients.
Salle de culte
La salle de culte est en brique et ces dernières ont l'originalité d'être disposées avec les alvéoles apparentes.
Hall étage
Galerie étage
Salle de kinésithérapie
Balnéothérapie
La balnéothérapie dispose d'une piscine qui fonctionne à l'ozone. Cette dernière a également l'originalité d'être dotée d'un couloir en dur, sans eau pour le soignant. A travers la paroi, il peut voir si les exercices sont bien réalisés.
Vue de nuit
Un travail sur l'éclairage a été réalisé pour faire vivre le bâtiment le soir.
Lanterne
Illuminé, le bâtiment devient une "lanterne magique".
Maître d'ouvrage : centre hospitalier de Meulan-les-Mureaux
Architectes : Ricardo Porro & Renaud de La Noue
Construction : 2009-2011
Surface utile : 7 958 m²
Surface hors œuvres nette : 13 063 m²
Montant des travaux HT : 26 571 547 €