Le plan de relance du logement du gouvernement Valls 2 a redonné du baume au cœur à la profession des constructeurs de maisons individuelles, en plein marasme depuis plusieurs mois. Les prévisions d'activité sont revues à la hausse, la dynamique est enclenchée, les acteurs sont prêts… "Y a plus qu'à !", s'exclame le président de l'UMF, Christian Louis-Victor.

"Le marché est aujourd'hui tétanisé, mais il y a un espoir de reprise compte tenu de la prise de conscience récente des pouvoirs publics et des mesures concrètes annoncées et opérationnelles au 1er octobre prochain", a résumé le Président de l'Union des maisons françaises, ce mardi lors d'une conférence de presse.

Stimuler la "libido immobilière" des Français

L'espoir, c'est d'abord des prévisions d'activité estimées à -5% pour l'année 2014, "mais sous réserve de l'efficacité des nouvelles mesures", tempère Christian Louis-Victor. A fin juillet 2014, les ventes sur un an affichent un repli de 8%, mais la progression entre juillet 2014 et juin 2014, à -1%, marque une étape importante dans l'étiage de l'activité.

 

L'espoir, c'est aussi et surtout lié au moral des Français. "Quelles que soient les mesures techniques adoptées, si l'envie n'est pas là, ça ne peut pas fonctionner", martèle le Président de l'UMF. L'embellie constatée sur le début de l'année est, selon l'organisation, le fait d'une embellie aussi dans le quotidien des Français et un regain de confiance dans l'économie. Le tassement qui a suivi cette période montre certainement un retour de l'inquiétude face à une conjoncture et des politiques hésitantes…

L'accession, enfin une priorité

"Mais le nouveau gouvernement Valls semble avoir pris la mesure de la crise", constate l'UMF, qui salue la priorité donnée à une relance de l'accession à la propriété indispensable pour une meilleure solvabilisation des ménages modestes. Une idée que n'a cessé de défendre l'Union et qui arrive, certes un peu tard, mais qui se place aujourd'hui dans les priorités du gouvernement. L'Union précise aussi que le secteur de la maison individuelle, de par sa réactivité, en verrait les bénéfices quasi immédiatement en termes de production et d'emplois. Renforcer les PTZ sur les zones où son effet de levier est le plus grand, soit sur les zones B2 et C, "décorseter" le concept de zonage comme le prévoit le gouvernement, et reconfigurer le PTZ en faveur de l'accession sociale seront, d'après l'Union des maisons françaises, les outils pour y parvenir.

 

"Si les choses sont en place au 1er octobre, notre prévision à -5% est maintenue. Cela représentera au total quelque 4.000 maisons vendues en plus d'ici à la fin de l'année", a conclu Christian Louis-Victor.

actionclactionfp