Implanté à Charenton-le-Pont (94), un immeuble de bureaux de 7.000 m2, acquis par Immobilière 3F (3F/Groupe Solendi), sera métamorphosé en logements. Aux commandes du projet : l'agence Moatti-Rivière.
Immobilière 3F a acheté trois immeubles de bureaux à Charenton-le-Pont (94) : un bâtiment R+6 qui sera transformé en une résidence intergénérationnelle de 90 logements, destinés en priorité aux personnes âgées et aux étudiants, un bâtiment R+4 de 2 500 m2 de bureaux, qui seront rénovés en vue de leur mise en location, et un bâtiment sur cour qui pourra être partiellement démoli pour construire des logements.
L'acteur de l'habitat social a choisi l'agence Moatti-Rivière associée au bureau d'études Egis pour orchestrer et imaginer ce projet. Un projet qui a comme particularité architecturale, une façade des années 1970 composée de modules préfabriqués en béton peint.
Des solutions pour se jouer des contraintes
Parmi les contraintes du site, les architectes devront notamment faire face aux nuisances de l'autoroute A4 située à proximité, mais aussi à la mise aux normes sécurité incendie et accessibilité, au retrait de l'amiante, à la dépose ou remplacement des installations de chauffage, etc.
En réponse à ces spécificités, l'agence Moatti-Rivière propose de créer une nouvelle "peau" en retrait de la façade existante et d'intégrer des jardinières ou des loggias dans cette marge de retrait afin d'apporter une profondeur. A cela s'ajoutera un jardin planté en cœur d'îlot à partir des patios existants. Et pour achever le tout, un travail de démolition prendra forme autour du cœur d'îlot visant à optimiser les profondeurs bâties et à désenclaver les logements donnant sur ce jardin.
Dépôt du permis de construire : juin 2014
Démarrage des travaux : 4e trimestre 2014
Livraison : 2e trimestre 2016