Le pôle Transition Energétique de la Direction régionale Ile-de-France de l'ADEME présente les lauréats de la troisième session de l'appel à projet "Chaufferies biomasse" et annonce le lancement de la troisième session de l'appel à projets "Solaire thermique".
Lancé en juillet 2012, l'appel à projets "Chaufferies biomasse" a reçu six candidatures. Quatre d'entre elles viennent d'être choisies par un jury d'expert et vont permettre le déploiement de plusieurs opérations en Ile-de-France. Les projets sélectionnés devraient aboutir pour la majorité d'entre eux d'ici à la fin 2014, et totalisent 32.500 kW de puissance biomasse. Au final, ce sont près de 11.000 tonnes équivalent pétrole de CO2 qui seront évitées chaque année.
De réelles économies réalisées
Les projets lauréats permettront ainsi de réaliser des économies d'énergie à Palaiseau (91), grâce à un réseau de chaleur dans le futur éco-quartier Camille Claudel qui sera alimenté pour une puissance biomasse installée de 2.000 kW, soit une économie annuelle de 2.413 tep de CO2. A St-Germain-en-Laye (78), le réseau de chaleur de la ville, étendu de près de 4.700 mètres linéaires, sera alimenté pour une puissance biomasse installée de 5.500 kW, soit une économie annuelle de 5.774 tep de CO2. A Clichy (77), le réseau sera alimenté pour une puissance installée de 5.000 kW, soit une économie de 6.087 tep/an de CO2. Enfin, à Bagnolet (93), le réseau, également étendu de 2.000 m, sera alimenté pour une puissance biomasse installée de 20.000 kW, soit l'économie de 23.717 tep de CO2 par an.
Les critères de sélection étaient la performance énergétique de l'installation, la performance environnementale, la performance économique et la durabilité du plan d'approvisionnement.
Parallèlement, l'Ademe IDF a lancé la 3e session de l'appel à projets "Solaire thermique", à destination des maîtres d'ouvrages publics et privés souhaitant développer une installation de chaleur renouvelable. Les candidats ont jusqu'au 13 décembre 2013 pour déposer leurs dossiers.