Le marché de l'outillage électrique français a observé une hausse de 2% de ses ventes sur l'année 2014. Le développement des outils-fils et les améliorations technologiques ont permis de doper l'activité de ce secteur dynamique.

Dans son observatoire statistique du marché de l'outillage électrique, le SECIMPAC, syndicat des marques d'outillages pour professionnels et particuliers, a annoncé une hausse de 2% en valeur depuis le 1er janvier 2014. Ainsi, les ventes d'outils à destination des distributeurs professionnels ont augmenté de 2% l'an passé et de 1,9% dans le circuit de distribution grand public.
"L'année 2014 est dans la continuité du fort développement des outils sans-fil et des innovations technologiques qui ont fortement amélioré l'autonomie et la performance des appareils", nous a déclaré Patrick Berrivin, directeur adjoint général chez Makita. Les "sans-fils" représentent notamment près de 45% du chiffre d'affaires du secteur.

Un marché soutenu par la forte demande des autoentrepreneurs

Les professionnels concernés ont observé une activité soutenue sur la première partie de l'année puis un ralentissement sur le second semestre. Au premier semestre, le marché a ainsi retrouvé des couleurs après une fin d'année 2013 morose marquée par un recul de 2,7%.
Du côté des ventes, les outils dits "consommables" ont connu un franc succès l'an passé comme les forets, disques abrasifs ou scies sauteuses.
Malgré le ralentissement du secteur de la construction, le marché de l'outillage électrique observe des chiffres record qui, selon le syndicat professionnel, sont soutenus par l'arrivée et la forte demande des autoentrepreneurs.
Pour 2015, le SECIMPAC prévoit une hausse de 2,5% chez tous types de secteurs confondus. Cependant, le baromètre relève que l'affaiblissement de l'euro face au dollar est susceptible d'impacter le marché en fonction des politiques commerciales des acteurs.

actionclactionfp