Le nouveau tronçon de l'A63, ex-RN 10 a été officiellement inauguré ce jeudi 10 avril à l'issue de près de deux ans de travaux confiés par la société concessionnaire Atlandes au GIE A63 constitué des entreprises Colas Sud-Ouest, NGE et Valérian, filiale du groupe Spie batignolles. D'une longueur de 104 km, cet axe, l'un des plus empruntés de France, assure désormais la liaison entre la Gironde et les Landes. Précisions.

Achevée dans ses derniers aménagements en novembre dernier, l'autoroute A63, surnommée aussi l'autoroute des Landes qui relie Bordeaux à Bayonne, et plus particulièrement son tronçon central, ex RN 10 reliant Belin-Beliet à Saint-Geours-de-Maremne, a été inaugurée ce jeudi 10 avril à Saugnac-et-Muret (Landes).

 

7 mois d'avance sur le calendrier initial
Les travaux de cet axe de 104 km ont été confiés en janvier 2011 par la société concessionnaire Atlandes au GIE A63 constitué des entreprises Colas Sud-Ouest, NGE et Valérian, la filiale du groupe Spie batignolles spécialisée dans les travaux de terrassements et d'infrastructure linéaire pour livrer le tronçon d'autoroute le 25 novembre dernier avec 7 mois d'avance sur le calendrier initial. Le montant des travaux s'élève à hauteur de 476 millions d'euros.

 

"L'actuelle A63 (ex-RN10) qui relie Bordeaux à Bayonne à travers les landes de Gascogne était, il y a peu encore, un des itinéraires les plus accidentogènes de France, rappelle Valérian. Avec un trafic poids lourds de transit quotidien intense (10.000 poids lourds par jour) amplifié par un flux estival de véhicule légers pouvant atteindre 50.000 véhicules par jour, la modernisation de cet axe sous-dimensionné et inadapté était devenue une urgence."

 

Les objectifs du projet ont été alors les suivants : sécuriser l'itinéraire en le mettant en conformité technique et en créant de vrais espaces de pause avec la création notamment de 3.000 places de stationnement ; le mettre aux nouvelles normes environnementales en ce qui concerne le traitement des eaux de surface ; améliorer son intégration vis-à-vis des riverains avec la mise en place de protections acoustiques et enfin l'élargir à 2x3 voies afin d'être adapté au volume de trafic qu'il reçoit et permettre une meilleure fluidité des véhicules légers et des poids lourds sur les 3 voies.

 

Création d'une troisième voie de circulation sur 2x104 km
Les travaux de ce chantier considéré par les experts du secteur comme le plus important du pays durant les années 2012 et 2013 comprennent une série de transformations. Les réalisations ont été les suivantes : "l'élargissement et mise au gabarit des bandes d'arrêt d'urgence sur 104 km, la création d'une troisième voie de circulation sur 2x104 km (une par sens de circulation) dans le Terre-Plein Central (TPC) , la réalisation d'un tracé neuf sur 3km avec un ouvrage d'art franchissant la ligne ferroviaire Bordeaux-Bayonne à Labouheyre dans les Landes ainsi que de deux barrières de péage en pleine section de 2x10 et 2x9 voies et enfin la mise en place et l'aménagement de 8 aires de repos et de service et de 4 parkings près des gares de péage…"

actionclactionfp