Les temps sont durs pour l'immobilier neuf. Le promoteur Kaufman & Broad, dont les réservations de logements ont chuté de 40% en 2008, vient d'annoncer un bénéfice net dix fois moins important que l'année précédente. En outre, il vient de mettre en vente sur internet des logements de fin de programmes à prix soldés.

Un bénéfice net divisé par dix. C'est ce qu'a observé le promoteur immobilier Kaufman & Broad en 2008, en tombant à 8,2 millions d'euros. Le promoteur a déjà publié un chiffre d'affaires de 1,165 milliard d'euros en repli de 15,7%.

 

En 2008, les réservations de logements ont chuté de 40% en volume, et de 44,8% en valeur, s'établissant à 924,8 millions d'euros. Ce chiffre d'affaires en baisse traduit donc «la baisse d'activité du marché, mais aussi l'annulation d'un certain nombre de projets et la baisse des prix de vente décidée au quatrième trimestre», explique Kaufman & Broad, pour qui l'année 2009 devrait être difficile pour le secteur du logement neuf.

 

D'ailleurs, le promoteur vient de mettre en vente 122 logements de ce type sur le site internet vente-privee.com. Il s'agit de «queues» d'une soixantaine de programmes déjà presque entièrement vendus, et dont Kaufman & Broad voudrait fermer les bureaux de vente sans devoir dépenser encore plus pour communiquer autour de ces logements. Les internautes intéressés par une maison de 70 m² dans le Nord pour 174.000 euros au lieu de 198.000, ou encore par un appartement de 112 m² dans les Hauts-de-Seine bradé 657.000 euros au lieu de 726.000, peuvent s'inscrire à la vente jusqu'à mercredi. Il ne s'agit pas de la première opération de ce genre pour Kaufman & Broad, qui avait déjà réalisé une opération similaire en juin dernier.

actionclactionfp