Le promoteur français a souffert de la crise immobilière, observant une chute de 19,8% de son chiffre d'affaires en 2009. Afin de «revenir à un solde positif» en 2010, Kaufman & Broad a notamment adapté sa gamme de produits aux besoins des primo-accédants.
«L'année 2009 a été une année d'ajustement volontariste aux conditions du marché», a indiqué vendredi Guy Nafilian, Pdg de Kaufman & Broad, sur les ondes de Radio Classique, au moment où étaient publiés les résultats du groupe immobilier. En effet, Kaufman& Broad a enregistré l'an passé un chiffre d'affaires de 934,9 millions d'euros contre 1,165 milliard d'euros l'année précédente, soit une chute de 19,8%.
Guy Nafilian a cependant nuancé en expliquant qu'après un début d'année difficile, «après le mois de mars, nos réservations ont progressé très fortement». Aussi, et malgré un second semestre 2009 décourageant, le groupe espère-t-il revenir en 2010 à un solde positif. Pour cela, il s'est adapté, selon le Pdg. «Aujourd'hui, le marché est soutenu par les mesures gouvernementales pour les premiers acheteurs. Nous avons dû changer nos produits puisque Kaufman & Broad était plutôt un constructeur» pour les personnes réalisant un deuxième achat, que pour les primo-accédants. «Aujourd'hui notre offre, pour plus de 80%, est éligible à ce type de produits».