Les Jeux olympiques approchent à grand pas... Londres est dans la dernière ligne droite. L'heure est donc aux derniers détails, aux contrôles techniques et préparatifs. Quant aux équipements, ils sont presque tous achevés. Visite des principaux sites.
Pas de doute, Londres est dans la dernière ligne droite avant d'accueillir les jeux Olympiques qui se dérouleront du 27 juillet au 12 août prochain. Au programme : dernières finitions, contrôles techniques des équipements et peaufinage des cérémonies avant le grand jour.
Si certains athlètes sont toujours en quête de chronos pour se qualifier pour la compétition, du côté des sites, on est plutôt confiant.
En effet, presque la totalité des enceintes sportives sont aujourd'hui livrées : les bâtiments sont design et innovants, ce qui devrait attirer l'attention des spectateurs du monde entier. Notamment le Grand stade qui abritera les très attendues épreuves d'athlétisme et les cérémonies d'ouverture et de fermeture sous l'œil de près de 80.000 spectateurs. La piscine imaginée par l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid devrait également rencontrer un certain succès grâce à son toit en forme de vague de 160 mètres de long. Même chose pour le pavillon de basket-ball qui présente un visage original via une structure d'acier de 1.000 tonnes. De son côté, le Copper Box (la « boîte de cuivre ») sera le terrain de jeux des handballeurs et des escrimeurs. Sa particularité : sa couverture de cuivre recyclé de 3000 m² dont la couleur devrait changer avec le temps. Avec sa peau de bois, le vélodrome devrait lui aussi, se distinguer puisqu'il a été conçu par un enfant du pays : Michael Hopkins. Et pour lier le tout, la ville a joué la carte de la durabilité.
Des équipements démontables et réutilisables
En effet, il est prévu que de nombreux sites aient une seconde vie après l'événement. Ainsi, l'enceinte de basket devrait être démontée afin de pouvoir être déplacée ailleurs et pourquoi pas aux JO de Rio en 2016 ? En tout cas, la possibilité est évoquée. D'autres infrastructures seront en partie métamorphosées pour s'adapter à de nouveaux usages. Ce sera le cas du stade principal, qui pourrait devenir le futur équipement d'une équipe de football locale. De même, le bâtiment de natation pourrait être amputé afin de réduire sa capacité à 2.500 spectateurs au lieu des 17.500 et enfin, le stade de Handball sera reconverti en une salle omnisports.
Un budget controversé ?
Malgré ces efforts affichés et un programme plus modeste que celui des JO de Pékin en 2008, le budget s'élève tout de même à plus de 11 milliards d'euros. Sans oublier les dépenses annexes réalisées en vue d'accueillir la manifestation dans de bonnes conditions. Bref, une telle facture fait déjà grincer des dents au sein des contribuables britanniques qui sont touchés de plein fouet par la crise. D'autant plus, qu'un récent rapport parlementaire évoque le chiffre de 13 milliards d'euros, voire plus avec les différents coûts indirects. A elles seules, les cérémonies devraient coûter 98 millions d'euros. D'ailleurs, le premier ministre, David Cameron, a consenti un doublement de l'enveloppe liée à ces manifestations. Pour se défendre, le Gouvernement précise que les retombées et l'impact économique devraient être à la hauteur des ambitions.
Désormais, la réussite sportive et économique de la compétition est entre les mains des jeux eux-mêmes. Une chose est sûre, l'événement se doit d'être, comme son fondateur Pierre de Coubertin, l'indiquait toujours «Plus fort, plus haut, plus vite» !
Vue aérienne JO de Londres
Les JO de Londres vont se dérouler du 27 juillet au 12 août 2012 à Londres. L'ensemble des équipements accueillant les compétitions sportives est presque terminé.
Piscine
Le bâtiment abritant les épreuves de natation a été réalisé par l'architecte Zaha Hadid.
Centre aquatique
Le centre aquatique présente un toit spectaculaire en forme de vague de 160 mètres de long et de 80 m à son point le plus large, ce qui lui donne une travée plus longue que celle du terminal 5 d'Heathrow.
Intérieur centre aquatique
Le site disposera d'une piscine de compétition de 50 m, d'un bassin de plongeon de 25 m, d'un bassin d'échauffement de 50 m et d'une zone d'échauffement « sèche » pour les plongeurs. Les épreuves de water polo se dérouleront à proximité, sur le site temporaire du Pavillon de water-polo qui comporte des bassins de compétition et d'échauffement.
Le Grand stade
Site où auront lieu les compétitions d'athlétisme. On peut également voir un sculpture de l'artiste Anish Kapoor.
L'anneau supérieur du stade a été réalisé avec des tuyaux de gaz en surplus, un témoignage visuel de l'approche de développement durable « réduction, réutilisation, recyclage » adoptée par Londres 2012. L'utilisation de l'acier et du béton a été réduite encore davantage par la conception de la section inférieure du stade qui se trouve à l'intérieur d'une cuvette enterrée.
L'anneau supérieur du stade a été réalisé avec des tuyaux de gaz en surplus, un témoignage visuel de l'approche de développement durable « réduction, réutilisation, recyclage » adoptée par Londres 2012. L'utilisation de l'acier et du béton a été réduite encore davantage par la conception de la section inférieure du stade qui se trouve à l'intérieur d'une cuvette enterrée.
Le Grand stade
Le stade olympique des JO est terminé depuis le 29 mars 2011. Le Stade olympique de Londres 2012 est une infrastructure écologique. Les ressources en acier étant limitées, on a utilisé pour la construction du stade 75% d'acier en moins que pour d'autres stades. On a également utilisé un béton à faible teneur en carbone, produit à partir de déchets industriels, dont la teneur en carbone est inférieure de 40% à celle des matériaux usuels.
Vue aérienne du stade olympique
Nombre de spectateurs possible : 80.000 personnes. La cérémonie d'ouverture des JO, orchestrée par Danny Boyle, le réalisateur de «Slumdog Millionnaire» devrait être regardée par des millions de personnes.
Vélodrome
Les travaux de construction ont démarré en 2008 et se sont achevés en février 2011. Il a été conçu par Michael Hopkins. "Le Vélodrome est le site du Parc olympique le plus conforme au développement durable en termes de conception et de construction. Les choix les plus durables ont été effectués dans toute la mesure du possible, tant du point de vue de l'utilisation de bois certifié par le Forest Stewardship Council pour la piste et les parements extérieurs que de celui de l'installation d'un système de ventilation 100% naturel. Ce système crée une température parfaite au niveau de la piste et élimine la nécessité d'une climatisation".
Intérieur vélodrome
"Le site est conçu de manière à utiliser au maximum la lumière naturelle et réduire les besoins en éclairage électrique. Il comporte également un système de toiture basse soutenue par des câbles qui crée un atmosphère extraordinaire pour les spectateurs et réduit l'espace à chauffer et à ventiler".
Pavillon de basket-ball
Les travaux de construction du pavillon de basketball ont débuté en octobre 2009 et l'installation de la structure en acier de 1 000 tonnes a démarré en mars 2010. Les travaux se sont terminés en juin 2011.
Copper Box
Les travaux de construction de la Copper Box ont démarré en juillet 2009 et se sont achevés en mai 2011.
Le site sera revêtu de plus de 3 000 mètres carrés de parements externes cuivrés, recyclés pour la plupart, qui lui donneront une apparence unique dont la couleur s'enrichira de reflets naturels au fil du temps. La copper Box accueillera entre autres le handball.
North Greenwich Arena
Construite à l'origine pour les festivités du Millénaire, la North Greenwich Arena a été transformée en complexe dédié au sport et aux loisirs, avec des boutiques, des restaurants, etc. Elle a ouvert au public en juin 2007.
Les travaux de transformation de la North Greenwich Arena en site olympique et paralympique comprennent la mise en place d'installations temporaires telles que des tentes, des cabines, un système de signalisation, des services et des équipements à l'intérieur et autour du site.