L'architecte Jean-Paul Viguier associé aux constructeurs belges Besix et CFE, ainsi qu'au promoteur Unibail-Rodamco, vient d'être désigné pour réaliser le projet mixte "Europea" situé sur le plateau du Heysel. Ce programme comprend notamment 590 logements, 3,5 hectares d'espaces verts et un centre commercial de 81.000m². Les travaux débuteront en 2017.

La Ville de Bruxelles et la Région viennent de désigner Jean-Paul Viguier associé aux constructeurs belges Besix et CFE, ainsi que le promoteur Unibail-Rodamco pour le réaménagement du plateau du Heysel. Cette zone reconnue est située sur la commune de Laeken, au nord de Bruxelles, à proximité de l'Atomium et du parc des Expositions de Bruxelles.

 

Inventer une colline habitée au-dessus de Bruxelles
Le parti pris architectural du projet baptisé "Europea" consiste à créer un parc résidentiel et des espaces publics sur plus de 3 hectares au-dessus de l'ensemble des activités de commerce et de loisirs, offrant ainsi un nouveau visage au quartier. Avec vue sur l'Atomium de Bruxelles, la colline habitée est imaginée comme un véritable parc urbain sur lequel s'ouvrent les immeubles de logements et accueille des jardins, des aires de repos, des jeux pour enfants, des animations d'eau.

 

"Ce projet mixte comprend 590 logements, deux crèches, 3.500 m² de bureaux, une maison de repos et un ensemble de 11.2000 m² dédié aux loisirs, à la restauration et au commerce", détaille l'architecte français Jean-Paul Viguier, concepteur du projet avec le bureau bruxellois Art & Build.

 

"C'est un nouveau morceau de ville, unique par sa programmation, exemplaire par sa conception", poursuit l'architecte. Ainsi, sa partie commerçante sera matérialisée par "Mall of Europe", le futur centre de shopping et de loisirs qui sera doté de services 4 étoiles. S'étendant sur 81.000 m², il comprendra 230 unités de commerces, le plus grand cinéma de Belgique, doté de 21 salles, et 30 restaurants. A l'intérieur du centre sera créé un parc de 15.000 m² sur le thème de Spirou, le premier "Spirouland" indoor au monde.

 

Pour la partie résidentielle, le programme prévoit d'encourager la mixité sociale (des logements de qualité pour tous, des crèches, des bureaux, ...) et d'offrir de larges espaces verts.

 

Début des travaux en 2017
Le démarrage des travaux est prévu en 2017 avec une ouverture du centre commercial et de loisirs pour 2021. Les 240 premiers logements, dont les logements publics et une des deux crèches devraient être achevés dès 2022. Les 350 logements restants et la deuxième crèche suivront, indiquent les porteurs du projet. Quant à l'investissement total, il est estimé à 800 millions d'euros.

 


Le programme immobilier Europea de Bruxelles en chiffres
590 logements, dont 90 logements publics, 1 maison de repos, 2 crèches, 3.500 m² de bureaux
De nouveaux espaces paysagers accessibles au public sur plus de 3 hectares
81.000 m² de commerces et restauration
200 boutiques, 30 restaurants
1 cinéma multiplex Kinepolis de 21 salles et 4.000 fauteuils
15.000 m² d'activités de loisirs indoor, parmi lesquelles le parc d'attraction Spirouland et la Cité des Enfants
Des activités culturelles et de loisirs outdoor, dont le parc de découvertes Euroville et la promenade d'art Europ'Art

 

actionclactionfp