Après de nombreuses polémiques, l'enseigne de prêt-à-porter suédoise H&M, a finalement ouvert ses portes au public mercredi matin sur les Champs Elysées. Pour réaliser cette boutique, la marque a fait appel à l'architecte Jean Nouvel. Entre pierre de taille et mobilier en métal brun foncé, le décor du flagship fait déjà l'unanimité auprès des fashionistas. Visite.
Elles étaient des dizaines, mercredi matin, à attendre l'ouverture du magasin H&M, situé au 82/90 avenue des Champs-Elysées. Pour certaines, c'est un événement, pour d'autres, il s'agit tout simplement d'être présentes. Néanmoins, toutes sont curieuses de voir à quoi ressemble le fameux flagship de la célèbre marque suédoise sur la «plus belle avenue du monde».
Et pour ne pas décevoir ses inconditionnels, l'enseigne a décidé de frapper un grand coup en faisant appel à une pointure de l'architecture en la personne de Jean Nouvel. Une manière également de faire taire les critiques et de clore définitivement la bataille juridique qui l'a opposée à la mairie de Paris. En effet, la municipalité a vivement protesté contre cette implantation dénonçant la présence trop importante de magasins textile sur les Champs-Elysées au détriment des restaurants, cinémas et offre culturelle. Finalement, le Conseil d'Etat a tranché et Paris a perdu.
La pierre de taille au cœur du décor
C'est donc sur fond de polémique que la boutique a entrepris ses travaux. Mais pour l'architecte, pas question de céder à la controverse, il faut mettre de la vie sur la célèbre artère parisienne. Il l'a d'ailleurs réaffirmé au micro d'Europe 1 : «Les Champs Elysées sont faits pour vivre, déambuler, se croiser, aller au cinéma». Sans oublier que H&M devrait attirer les jeunes.
Et pour leur plaire, Jean Nouvel a imaginé un projet sobre s'étendant sur trois niveaux et proposant des collections homme et femme. L'ensemble du décor : plafonds voûtés, murs, sols, s'appuie sur une seule matière, la pierre de Paris. Massive et non plaquée, elle donne un aspect authentique au lieu rappelant l'identité de la capitale. Et ce pari semble payer : «C'est chic et classe», s'enthousiasme une jeune cliente. Côté mobilier, même effet. L'acier brun foncé trace les lignes des éléments mobiles : portants, mannequins, présentoirs… Enfin, l'architecte s'est amusé en installant des écrans plasma qui montent et descendent sur des rails tels des robots. «C'est moderne et vraiment agréable, un peu sombre mais spacieux», confie un visiteur, faisant un petit tour et puis… reviendra.
H&M sur les Champs-Elysées
Une boutique H&M a ouvert ses portes mercredi 6 octobre sur l'avenue des Champs-Elysées.
Façade
La boutique H&M est située au 82/90 avenue des Champs-Elysée.
Ouverture
Le public, venu nombreux, a pu découvrir la boutique dès mercredi. En marge, une manifestation dénonçant les bas salaires des employés de l'enseigne était organisée.
Vitrine
C'est l'architecte Jean Nouvel qui a imaginé l'aménagement du H&M.
Moto
La boutique abrite de nombreux mannequins. Dès l'entrée, on peut voir un mannequin sur une moto.
Vue d'ensemble
Le magasin, qui s'étend sur 2.800 m2, s'étend sur trois étages. Ici, le sous-sol dédié à la mode femme.
Corner sportwear
Plusieurs ambiances définissent de nombreux corners.
Corner chic
Entre noir et blanc - un corner chic. Du mobilier en métal confère une ambiance industrielle.
Mannequins
Des mannequins en hauteur trônent un peu partout dans les différents recoins du magasin.
Défilé
Au centre de l'espace dédié aux femmes, trône une scène avec des mannequins, rappelant les défilés de mode.
Espace détente
Un espace canapé a été aménagé pour faire une pause et se reposer.
Ascenseurs
La boutique dispose de plusieurs ascenseurs. Elle est également dotée d'écrans plasma faisant des va-et-viens sur des rails.
Corner homme
Des DJ pour l'ouverture
Des DJ ont mis l'ambiance dans le magasin lors de l'ouverture au public.
Jean Nouvel
Durant l'ouverture, les écrans plasma, dédiés à la collection hiver de la marque, ont également rendu hommage à l'architecte des lieux : Jean Nouvel.