Le projet de l'agence Jean Nouvel vient d'être retenu pour coordonner l'aménagement de l'Ile Seguin, à l'emplacement des anciennes usines Renault de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
Après avoir sélectionnées six agences au mois de mai, la mairie de Boulogne-Billancourt vient effectivement d'annoncer que c'est l'agence de l'architecte Jean Nouvel qui s'occupera de la coordination de l'Ile Seguin. «Les orientations urbaines (...) ont été jugées les plus pertinentes, en parfaite adéquation avec le site et le contexte historique de l'Ile Seguin, apportant au projet une approche développement durable importante», souligne la municipalité des Hauts-de-Seine.
Le projet qui devrait aboutir en 2015, associe investisseurs privés et publics, et comporte un pôle musical porté par le conseil général des Hauts-de-Seine et un pôle d'art contemporain porté par le ministère de la Culture.
Des galeries d'art, financées par des investisseurs privés, ainsi qu'une guinguette, un pôle de cinéma et un «jardin extraordinaire» d'environ quatre hectares, devraient également y être construits.
Les travaux d'un hôtel et d'une résidence pour artistes devraient démarrer en juin 2010 et être inaugurés à l'automne 2012.