DISTINCTION. Le Grand Prix national de l'architecture 2016 a été décerné, ce lundi soir, au duo d'architecte Jean-Marc Ibos & Myrto Virtat, en lice avec quatre autres confrères. Audrey Azoulay, ministre de la Culture, a salué "une architecture placée sous le signe de l'exactitude".
Sous les dorures du ministère de la Culture et de la Communication, rue de Valois, Audrey Azoulay a décerné, lundi 10 octobre, le Grand Prix national de l'architecture 2016, au duo, Jean-Marc Ibos & Myrto Vitart. Ils étaient en lice avec quatre autre confrères et consoeurs : Patrick Bouchain, Anne Demians, Renée Gailhoustet et Marc Mimram.
Le Grand Prix de l'Architecture, créé en 1975, relancé en 2004, est généralement remis tous les deux ans. Il récompense un architecte ou une agence d'architectes pour l'ensemble de son œuvre et représente la plus haute distinction nationale dans ce domaine. Les précédents lauréats étaient Marc Barani en 2013, Frédéric Borel en 2010, tandis que Lacaton & Vassal l'avaient obtenu en 2008 et Rudy Ricciotti en 2006.
Après une journée de délibération, le jury présidé par la ministre Audrey Azoulay et composé - notamment de Marc Barani, architecte Grand Prix national de l'architecture 2013, Catherine Jacquot ; présidente du Cnoa, de Dominique Perrault, architecte, Grand Prix national de l'architecture 1993- a dévoilé les lauréats devant l'ensemble de la profession.
"Une attention scrupuleuse aux contraintes du site et à l'économie du projet"
"Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart proposent une architecture placée sous le signe de l'exactitude, de la mesure et de la beauté, a rappelé la ministre de la Culture dans son discours. Accordant une attention scrupuleuse aux contraintes du site et à l'économie du projet, l'esthétique puissante de leur architecture est issue de la précision géométrique et d'une grande maîtrise technique qui se préoccupe de toute la chaîne de la construction, de sa conception à sa réalisation."
Surnommés "les architectes de l'élégance et du détail"
Surnommés "les architectes de l'élégance et du détail", Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart ont pour particularité d'avoir fondé en 1985, avec Emmanuel Blamont et Jean Nouvel, l'agence Jean Nouvel et associés. Ils créent ainsi leur propre agence en 1990. Rappelons que ces architectes ont réalisé l'extension du musée des Beaux-Arts de Lille en 1997, créant une symbiose entre les deux bâtiments. Ce travail se retrouve à Strasbourg avec la Médiathèque André Malraux ou encore dans l'enceinte de l'Hôpital Cochin à Paris avec La maison des adolescents, maison de Solenn. Et plus récemment en 2015, sur les anciens terrains des usines Renault de la ZAC Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le tandem d'architectes avait livré, "Reflets en Seine", un programme mixte de 270 logements et 5.300 m² de surfaces commerciales qui s'élève sur dix étages.
Comme chacun de leurs prédécesseurs, Jean-Marc Ibos & Myrto Vitart ont reçu des mains de la ministre le diplôme créé par l'artiste Daniel Buren, ainsi qu'une dotation de 10.000 euros. Les lauréats 2016 auront aussi l'occasion d'échanger avec des étudiants dans le cadre de "master classes" organisées dans les Écoles nationales supérieures d'architecture.