DIAPORAMA. Depuis onze ans, les tendances du jardin urbain se définissent à l'évènement Jardins, Jardin. Du 6 au 9 juin 2014, cette manifestation de référence pour tous les acteurs du végétal en France répond à une perspective urbaine et environnementale : dessiner la ville "vivante" de demain. Au programme de cette édition : un potager expérimental, une ferme urbaine, des aménagements paysagers pour balcons et terrasses ainsi que les traditionnels jardins éphémères.
Du 6 au 9 juin 2014, le jardin des Tulleries accueille l'évènement Jardins, Jardin pour sa 11ème édition. Cette manifestation est avant tout un véritable dépaysement, un authentique morceau de nature en plein coeur de Paris. Des jardins d'exception, des espaces conçus pour venir piocher des idées ou des conseils de professionnels, des installation ludiques et pédagogiques, des présentations de pièces de mobilier et d'accessoires pour donner vie à ses propres envies paysagères, tout est réuni pour rassembler tous les publics autour de la passion pour les jardins.
Des petits et grands jardins éphémères
Cette année, une vingtaine de créations ont été présentées, toutes répondent à des tendances actuelles fortes, et il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Paysagistes, designers, architectes, artistes confirmés ou jeune génération ont imaginé l'aménagement paysager d'une douzaine de "grands jardins" (de 50 m2 à 100 m2) et de terrasses et balcons (entre 7 m2 et 25 m2).
Largement mises à l'honneur cette année, les petites parcelles s'imposent dans le monde du jardin au même titre que les grandes réalisations. Un potager 100 % récup' sur un balcon, un jardin de buis qui se dessine sous une terrasse, du mobilier en zinc recyclé, un jardin nourricier sur moins de 30 m2 : les natures urbaines se réinventent partout où cela est possible.
Néanmoins, comme chaque année, les "grands jardins" sont restés l'attraction principale de la manifestation. Ces réalisations éphémères d'entreprises et de paysagistes deviennent, pour les visiteurs, des lieux conviviaux d'inspiration et de rencontres avec des professionnels.
Chaque jardin met en scène leur savoir-faire précieux, autour de thèmes et de compétences variés. Le public a pu notamment se ressourcer dans le jardin "Philo Irène", un jardin sur l'eau épuré et apaisant, conçu par le bureau d'études Horticulture et Jardins. Les amateurs de jardins foisonnants n'ont pas été pas en reste avec "Mutation", un véritable appel au respect de l'environnement par les Jardins de Babylone.
Découvrez dans les pages suivantes, quelques jardins, terrasses et balcons accessible durant l'évènement.
La canopée urbaine
"La canopée urbaine" est un véritable jardin urbain. Sur un espace réduit de la taille d'une terrasse de ville, le collectif Paysa 3 a imaginé un lieu mêlant jardin et terrasse. Une grille fait office de terrasse au dessus d'une culture de buis et graminées émergeant à travers des découpes.
Le jardin se développe sous les pieds des visiteurs, omniprésent, malgré un espace réduit.
Le jardin se développe sous les pieds des visiteurs, omniprésent, malgré un espace réduit.
Remaniement
"Remaniement" est un jardin qui dénonce le gâchis omniprésent dans la société de consommation.
Les entreprises N2B Arrosage et Bernard Bois ont créé un jardin avec les restes des matériaux utilisés lors de l'édition 2013 de Jardins, Jardin, avec pour seul ajout les cannes de bambou.
Les deux exposants ont réalisé une promenade asiatique dans laquelle les bambous se démultiplient grâce à un système de miroirs et d'eau s'élevant à la verticale pour se fondre totalement dans le paysage.
Le jardin "Philo Irène"
Pierre-Alexandre Rissier, fondateur de Jardins, Jardin, et Solenn Moquet ont imaginé ici un jardin d'une grande pureté qui invite le visiteur à changer de point de vue. À hauteur d'œil, cet élégant jardin sphérique, comme flottant sur l'eau, offre un parcours apaisant et sensoriel.
Point culminant du jardin : un "bassin" noir donne l'impression de pénétrer dans l'eau pour observer l'installation sous un angle nouveau.
Point culminant du jardin : un "bassin" noir donne l'impression de pénétrer dans l'eau pour observer l'installation sous un angle nouveau.
Mutation
Les Jardins de Babylone ont imaginé le dernier jardin sur terre, dans lequel l'eau est précieuse et protégée par des aquariums. Des arbres de fer quasiment invisibles prennent place dans une nature luxuriante et colorée.
L'objectif des concepteurs est de faire prendre conscience aux visiteurs de la fragilité de l'environnement.
L'objectif des concepteurs est de faire prendre conscience aux visiteurs de la fragilité de l'environnement.
Un balcon Recyclage
Le "balcon recyclage" de Mazdak Rohani, paysagiste et spécialiste des toitures végétales, donne une nouvelle vision de la réutilisation des matériaux en fin de vie. En utilisant des palettes, des caisses de vin en bois et des câbles électriques pour pergolas, le paysagiste a su créer un espace élégant et moderne qui laisse une place de choix à la lumière.
Un potager au balcon
Jasmina Davies, paysagiste, a conçu un potager de ville ludique et 100 % issu de la récupération. Ici, tout peut abriter des légumes : une vielle chaussure, des bouteilles en plastique, des coquilles d'œufs ou encore des gants ! Il suffit d'un rien...
Gourmandise en terrasse
Avec "Gourmandise en terrasse", Didier Fogaras a créé un véritable jardin nourriciersur une terrasse. Chaque recoin de ce petit espace citadin est prétexte à la mise en culture de fruits et légumes en tout genre et d'herbes aromatiques. Une belle manière de prouver aux visiteurs que le potager n'est pas réservé qu'aux maisons de campagne avec jardin.
"Allume la couleur"
Ce balcon, imaginé par Joëlle Roubache veut redonner de la couleur aux balcons de ville. Grâce à ses ouvertures de type vitrail et ses modules végétaux suspendus, tout nous invite à regarder le ciel afin de détourner notre attention des proportions des petits espaces que l'artiste définit comme "ingrates".
Le jardin du oui
Ce jardin à la forme unique est pensé comme une œuvre d'art. Conçu et réalisé par Catherine de Mitry, artiste pluridisciplinaire, ce concept, repris par de nombreuses communes françaises, veut permettre à tous de créer des jardins tous différents, réalisés à partir du même canevas.
Ici, des "jardins du oui" sont constitués de pommes, des fleurs ou même des piments fixés sur la pelouse selon un dessin prédéfini.
Une façon inédite d'appréhender le jardin.
Jour et nuit
"Jour et nuit" est un jardin à deux visages conçu par le paysagiste Didier Danet. Côté nuit, il offre une perception entre jeux d'ombres et de lumière artificielle captée par l'eau s'écoulant de la fontaine. Les éclairages sont inspirés par des formes végétales pour créer une osmose avec les fleurs, les troncs et autres plantes présentes dans cette "grotte onirique".
Côté jour, c'est un jardin plus convivial, comme une terrasse, où il fait bon se détendre.
Peps
Des formes géométriques et des couleurs vives, pour Valérie Lachance et Solenn Moquet, du collectif Horticulture et Jardins, voilà le stricte nécessaire à la naissance d'un balcon frais et vitaminé!