DIAPORAMA. Les Innovation Awards 2015 ont récompensé l'inventivité et la créativité des sociétés des travaux publics lors du dernier salon Intermat. Au total, douze prix ont été décernés par le jury qui a souhaité distinguer les efforts entrepris par les industriels pour lutter contre la pénibilité des travaux du BTP, améliorer la sécurité sur les chantiers et augmenter la productivité. Découvrez le palmarès complet où figurent six entreprises françaises.
Comme à chaque édition du salon Intermat, les industriels du secteur des matériels de chantier ont rivalisé d'ingéniosité pour proposer des solutions novatrices dans le cadre des "Innovation Awards". Soumises à un jury d'experts internationaux (*), présidé par Bruno Cavagné, actuellement à la tête de la Fédération Nationale des Travaux Publics, 29 de ces nouveautés ont été sélectionnées avec minutie avant que douze d'entre elles soient finalement distinguées. Le président de la FNTP explique : "La liste de nos gagnants en 2015, dans la continuité des éditions précédentes, porte la marque d'une grande diversité qui demeure toutefois orientée vers la réponse aux défis que posent les métiers de la construction, telles la sécurité des travailleurs ou la protection de l'environnement. Cependant, nous pouvons noter l'émergence de nouveaux axes d'innovation, en relation avec le digital, comme la gestion de données ou celle des procédés sur les sites de construction".
Les dernières avancées technologiques ont été réparties en cinq grandes catégories qui reflètent les différentes activités d'un chantier : "Extraction des matériaux", "Matériels de construction", "Equipements et accessoires", "Ingénierie et systèmes" et "Applications numériques". Deux prix spéciaux ont complété ces catégories, le premier prix spécial "World of Concrete Europe", destiné aux solutions liées au béton, ainsi que le "Prix spécial du jury pour le Développement durable". Retrouvez le palmarès complet dans les pages suivantes.
(*) Composition du jury : Bruno Cavagné, président de la FNTP (France) ; Michel Lallement, président de la délégation matériels FNTP (France) ; Jean-Michel Bordes, directeur matériel Eiffage Construction (France) ; Ricardo Cortès, directeur technique Seopan (Espagne) ; Michel Ducasse, directeur R&D-Innovation Eurovia (France) ; Pascal Lemoine, directeur technique et de la recherche FNTP (France) ; Roberto Paoluzzi, directeur Imamoter (Italie) ; Béric Scalabre, directeur central matériel Bouygues Construction (France) ; Jean-Philippe Theuriot, directeur matériel Loxam (France) ; Ralf Lüddemann, directeur BMTI GmbH & Co Strabag (Allemagne) ; Pierre Pirotton, directeur technique Galere SA (Belgique) ; Robert Harper, directeur formation matériel et équipements Ashtead Plant Hire Co (Royaume-Uni).
Matériels de construction Bronze award
L'unité mobile de production d'asphalte Fayat-Marini Ermont RF 160 Neo a été choisie par le jury pour sa modularité et son efficacité énergétique. D'une capacité de 80 à 160 tonnes/heure, elle produit en continu et permet l'incorporation de 50 % de recyclat.
Matériels de chantier Silver award
La banche horizontale Alphi TopDalle Eco a été récompensée par le jury des Intermat Innovation Awards 2015 pour ses caractéristiques techniques qui réduisent la pénibilité sur un chantier et assurent une meilleure sécurité tout en accroissant la productivité. Evolution du best seller "TopDalle", elle est désormais proposée en aluminium recyclé et dispose de poutrelles secondaires télescopiques permettant d'épouser différents angles de murs. Moins chère et moins lourde qu'un système classique à grillage en acier, cette banche pleine évite la chute d'objets.
Matériels de chantier Gold award
La mini-excavatrice Wacker Neuson 803 Dual power allie performances et technicité. Elle dispose d'une alimentation électro-hydraulique séparée de la machine (reliée par un long flexible) qui lui permet d'opérer à l'intérieur de zones où les émissions de gaz d'échappement sont interdites.
Equipements & accessoires Silver award
Le connecteur rapide M-Connect de Mecalac est à la fois un élément de versatilité de l'engin mais également un élément de sécurité. Disposant d'oreilles, il oblige à procéder à la dépose des outils au sol, évitant ainsi tout risque de chute, volontaire ou accidentel lors d'une déconnection du tuyau hydraulique.
Equipements & accessoires Gold award
La société Liebherr a vu son concept "Lift Crane Operator" récompensé pour la sécurité accrue qu'il amène aux grutiers. Le jury a souligné que l'équipement réduisait également la fatigue des opérateurs et diminuait donc les risques tout en accroissant la productivité sur le chantier.
Ingénierie & systèmes Silver award
C'est encore la société Liebherr qui a obtenu une distinction, cette fois avec le "Demolition Control" qui détermine en temps réel la position de l'outil et du bras articulé de la machine. L'inclinaison du bras et la connaissance de sa longueur permettent de déterminer une enveloppe dans laquelle les mouvements sont autorisés en toute sécurité. Cette électronique intégrée à une pelle mécanique permet également de définir une zone de travail élargie où le poids maximal autorisé sera moindre.
Ingénierie & systèmes Gold award
Le système Merlo Transversal Stability a été distingué pour son apport dans le domaine de la sécurité pour les manœuvres d'un chargeur télescopique, dans les différentes dimensions (longitudinale et latérale).
Applications digitales Silver award
Le jury a particulièrement apprécié l'Autom'elec TAMIsoft qui allie précision d'une mesure laser en temps réel et imagerie digitale afin de modéliser la granulométrie d'un flux de granulats. Il en résulte un gain de temps et une garantie de qualité finale pour le produit livré.
Applications digitales Gold award
C'est le logiciel de cartographie Land2Map d'Atlog qui a été récompensé. Il collecte les données topographiques, cadastrales, les vérifie grâce à des relevés et les réunit en une seule interface. L'ensemble est disponible sur le chantier, grâce à une tablette durcie connectée par Bluetooth et disposant d'un équipement GPS.
Prix Développement durable
La station de traitement des eaux MS permet d'éliminer le chrome hexavalent et le chrome total, des capacités utiles pour dépolluer les effluents des centrales à béton. Le procédé utilise de l'acide ascorbique pour réduire le chrome, un produit sans danger pour l'environnement. L'unité intégrée compacte, se présente dans un container standard, ce qui facilite son transport et son déploiement.
World of Concrete Europe award
C'est un logiciel Tekla, Structures Construction Modeling, qui, pour son adaptation à la construction béton et sa prise en main intuitive, a été choisi pour le premier prix "World of Concrete Europe".
Prix spécial du jury
Le jury a souhaité récompenser K-Form et son système de banches Bridgend extrusion, une innovation simple et pratique, réalisée en PVC recyclé. Elle allie résistance et facilité de production, tout en améliorant la productivité sur le chantier.