[VIDEO INSOLITE] Est-il possible de saisir délicatement une bouteille d'eau à l'aide d'une pince mécanique fixée au bras d'une pelleteuse de 22 tonnes puis d'en verser le contenu dans un gobelet en plastique (presque) sans faire une éclaboussure ? Découvrez cet étonnant tour de force en vidéo.
Dans le cadre du salon Intermat, qui s'est tenu à Paris Nord Villepinte entre le 20 et le 25 avril 2015, des démonstrations dynamiques des machines étaient organisées par les constructeurs et entreprises utilisatrices. L'occasion pour les conducteurs d'engins de montrer l'étendue de leur talent dans la manipulation d'outils actionnés par des servocommandes et des vérins hydrauliques.
Le stand de la société Tractorhin, une entreprise familiale de Rixheim (Haut-Rhin) qui développe de tels outils pour les travaux publics, était le théâtre d'une étonnante démonstration : une pelle hydraulique Liebherr R922 sur chenilles s'est transformée en serveuse. A l'aide d'une pince mécanique, le conducteur a manipulé aisément une bouteille d'eau minérale pour servir un verre aux passants. Non seulement l'énorme engin de 22 tonnes n'a pas écrasé le récipient, mais en plus, il a réussi à ne pas verser une goutte en dehors du gobelet !
Découvrez ce tour de force en vidéo :