C'est une surprise ! Du 4 au 8 novembre 2013, le parc des expositions de Paris-Nord Villepinte accueillera les trois grands salons français dédiés à la construction : Interclima+Elec, Idéo bain ainsi que Batimat dont le départ de la Porte de Versailles avait été annoncé en mars dernier. Explications.
Deux mois après l'annonce du déménagement de la future édition de Batimat Batimat du 4 au 8 novembre 2013 à Paris-Nord Villepinte, c'est au tour d'Interclima+elec et Idéo bain, deux importants salons du bâtiment, de la construction de quitter la Porte de Versailles et de rejoindre ainsi le premier. Cette nouvelle vitrine de l'innovation devrait accueillir au total près de 3.000 exposants et 400.000 visiteurs professionnels. Formant un ensemble «cohérent et homogène», les 3 salons garderont leurs propres marques et identités.
Orchestré à l'initiative des trois principales organisations professionnelles, l'Association Française des Industries de la Salle de Bain (AFISB), le Groupement des industries de l'équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés (Gimelec), le Syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques (Uniclima), ce rapprochement réalisé auprès de Reed Expositions vise à répondre à la double évolution des marchés et des métiers du bâtiment.
«Le moment était venu d'examiner les synergies entre les trois événements sur le long terme», nous indique Philippe Brocart, directeur général de Reed Expositions France, la société organisatrice des trois salons. Et d'argumenter : «Les deux dernières éditions d'Idéo bain et d'Interclima+Elec ont mis en évidence l'émergence de sujets communs avec Batimat, je pense particulièrement à l'accessibilité et à l'efficacité énergétique. C'est pourquoi nous étudions déjà l'organisation de parcours communs sur ces thématiques. Néanmoins, chaque salon conservera sa personnalité et ses événements. Ce n'est qu'à l'international que nous envisageons une communication commune pour développer notre attractivité.»
Concurrencer les salons européens
L'objectif majeur ? Adapter ces rendez-vous parisiens pour faire face à la concurrence des grands salons spécialistes organisés en Europe -ISH à Francfort, Bau à Munich, Cersaie à Bologne- et revitaliser certaines zones d'exposition. «Nous envisageons de rapprocher Idéobain de l'espace Zoom de Batimat, dédié à l'aménagement et à la décoration», poursuit Philippe Brocart. A l'échelle internationale, il existe, d'après lui, peu d'événements généralistes permettant ces approches transversales. «Les passerelles existent car un tiers des visiteurs d'Interclima+Elec et d'Idéo bain sont aussi des visiteurs de Batimat», précise-t-il.
Une autre question se pose : Paris Nord-Villepinte ne sera-t-il pas trop à l'étroit pour accueillir trois salons de grande envergure ? «Non, pas du tout, rétorque Philippe Brocart. Et il n'est pas question non plus, qu'Idéo bain et Interclima retournent à la Porte de Versailles à l'issue de la fin des travaux de la Tour Triangle. Avec 242.000 m² de surfaces de hall, Villepinte nous permet d'accueillir correctement tous les exposants, même s'il faudra certainement attendre 2015 pour créer du bénéfice sur les surfaces». Reste à savoir où seront situés les salons : «Batimat s'étendra sur le Hall 5 A, 5 B, 6, 7,8 alors qu'Interclima+Elec occupera les halls 1,2,3 et Idéo bain le hall 4», détaille-t-il. Et si l'organisateur manque de stands, le parti-pris sera de sélectionner par l'innovation.
«Redynamiser le visitorat»
Par ailleurs, la réunion de ces trois événements vise aussi à «redynamiser le visitorat», convient Serge Lecat, président d'Idéo bain et de l'Association française des industries de la salle de bains (AFISB). Pour contrebalancer les journées grand public, l'AFISB a décidé d'innover : «Nous allons les remplacer par un grand événement fédérateur, 'Idéo bain off', permettant aux particuliers de découvrir l'univers de la salle de bains à travers les showrooms des industriels, les points de vente des distributeurs et les boutiques des installateurs.» Et ainsi, inscrire l'ensemble de la filière de distribution dans une «dynamique de communication événementielle sur le thème 'Idéo bain' partout en ville ». Le rendez-vous est donc pris !