Cent vingt-et-un projets d'une capacité installée totale de 380 MWc ont été retenus parmi les 357 dossiers déposés lors de l'appel d'offres clos en septembre 2013 pour les installations de grande taille.
Le ministère de l'Ecologie a rendu publics les résultats du second appel d'offres clos en septembre 2013, initiative prise après que des mesures d'urgence pour la filière photovoltaïque ont été adoptées en janvier 2013.
Ainsi, 121 projets pour une capacité installée totale de 380 mégawatts crête ont été retenus parmi les 357 dossiers complets déposés.
Le cahier des charges de cet appel d'offres a intégré des dispositions visant à privilégier le développement des centrales au sol sur les sites dégradés (friches industrielles, anciennes carrières ou décharges...), à prendre en compte le bilan carbone des projets, leur impact sur l'environnement ainsi que leur contribution à la recherche et au développement, rappelle le ministère dans un communiqué.
Un troisième appel d'offres pour les grandes installations supérieures à 250 kW sera lancé prochainement, a annoncé le ministère. Une consultation est actuellement ouverte sur le site de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) jusqu'au 31 mars 2014 sur le cahier des charges associé.