Alors que les bâtiments de l'Hôtel de ville de La Rochelle, classés monument historique, ont été à moitié ravagé vendredi 28 juin par un incendie sans doute d'origine accidentelle, les travaux ont dorénavant débuté. D'après la mairie, ils devraient durer "2 à 3 ans" et coûter "plusieurs dizaines de millions d'euros". Précisions.

Un incendie sans doute d'origine accidentelle a endommagé, vendredi 28 juin dans l'après-midi, les bâtiments de l'Hôtel de Ville de la Rochelle (Charente-Maritime). Ils ont été "sécurisés" ce dimanche, notamment l'aile Renaissance dont la fragilité suscitait des craintes, a indiqué la mairie dans un communiqué.

 

Des travaux de réfection avaient débuté…
Cette partie, attenante à une autre, datant du XIXe siècle, constituait, en effet, le cœur d'un ensemble considéré comme l'une des plus belles mairies de France. Classé monument historique dès 1861, cet édifice construit pour l'essentiel entre le XVe et le XVIe siècle et qui mêle les styles Renaissance et gothique, a fait l'objet de maintes restaurations. Il faisait ainsi depuis peu l'objet de nouveaux travaux de réfection. La mairie de La Rochelle fait "l'objet de toutes les attentions pour surveiller sa solidité", nous souligne la municipalité, alors que l'effondrement de sa façade avait été un temps redouté.

 

Très endommagée par la violence de l'incendie, "sa charpente s'est particulièrement effondrée. Elle abritait au 1er étage la salle des fêtes, elle aussi très touchée et dont les poutres ont fait l'objet d'un étayage", complète le communiqué.

 

Incendie à la rochelle
Incendie à la rochelle © Julien Chauvet, mairie de La Rochelle
Des échafaudages installés ces jours-ci
"Des échafaudages ont déjà été montés pour solidifier l'ensemble de la structure', nous signale une porte-parole de la mairie, qui indique qu'une "deuxième phase a démarré lundi 1er juillet (…) pour couvrir le bâtiment d'un chapiteau afin de le protéger des intempéries. Les étapes de nettoyage et de restauration pourront alors débuter le plus rapidement possible.'

 

A noter : l'ensemble des œuvres d'arts et joyaux historiques de l'Hôtel de ville ont pu être sauvés, et parmi elles le masque mortuaire d'Henri IV, les premiers sceaux de la ville du XIIème siècle, le fauteuil Jean Guiton, les tapisseries d'Aubusson et l'ensemble des tableaux anciens et contemporains. Les œuvres sont aujourd'hui placées en sécurité. Par conséquent, la mairie de la Rochelle s'engage à lancer des travaux de restauration qui devraient durer "2 à 3 ans" et coûter "plusieurs dizaines de millions d'euros'. Par ailleurs, le préjudice financier n'est pas encore connu à ce jour."

 

Enfin, la municipalité a par ailleurs reçu de "multiples marques de sympathie", émanant du chef de l'Etat François Hollande, du Premier ministre Jean-Marc Ayrault et de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, a ajouté la collectivité dans un autre communiqué.

 


actionclactionfp