Voici une innovation qui fascine de nombreux adeptes de nouvelles technologies : l'impression 3D. Convoitée par les professionnels comme les particuliers, elle est même annoncée comme la troisième révolution industrielle. Mais que se cache-t-il derrière cette prouesse ? Comment ça marche ? Quels sont les champs des possibles ? Réponses.
Naissance
Relevant parfois de la science fiction, l'idée de l'impression 3D est justement arrivée dans un premier temps par le biais de ce type de littérature. Ainsi, l'auteur américain Arthur C. Clarke avait imaginé dans les années 60 une machine à dupliquer et à reproduire des objets baptisée le "Replicator". En 1972, c'est le célèbre professeur Tournesol, personnage culte de la BD d'Hergé, Tintin, qui invente une photocopieuse tridimensionnelle dans le Lac aux requins. Ensuite, place au concret et à la réalité. Parmi les noms qui reviennent régulièrement lorsque l'on parle de cette technologie : Chuck Hull (années 80). Selon de nombreux spécialistes, il est le père fondateur du procédé que l'on appelle stéréolytographie, une méthode se rapprochant de l'impression 3D que l'on connaît actuellement.
C'est à la fin des années 80 que les premiers modèles se développent. Fondée en 1989, Stratasys, un acteur important du secteur, développe l'imprimante 3D comme on l'entend aujourd'hui : "Ils ont porté le marché pendant de nombreuses années. Mais le brevet est tombé dans le domaine public en 2007", nous explique Delphine Divet, chargée de projet chez Fabshop, atelier de fabrication digitale, lors du salon 3D Printshow, qui s'est déroulé au mois de novembre dernier. Résultat : de nombreuses entreprises se sont lancées dans l'aventure 3D. Aujourd'hui, deux leaders se partagent le marché : Stratasys et 3D System, a eux deux, ils représentent 38 % des ventes mondiales. En attendant l'arrivée de nouveaux concurrents. D'ailleurs, certains sont déjà dans les starting-blocks comme HP, qui espère bien trouver la solution pour imprimer plus vite.
Découvrez en page 2 ce qu'est l'impression 3D