Après plusieurs années de déprime, le moral des futurs acheteurs s'améliore nettement. Les Français trouvent les taux des prêts immobiliers attrayants et s'attendent à une baisse des prix. Plus optimistes, ils sont aussi plus exigeants, et rêvent d'un bien sans travaux et au prix juste.
Finie la déprime ! Après plusieurs années plutôt moroses, le moral des futurs acquéreurs français s'est nettement amélioré, selon une étude TNS Sofres pour Logic-Immo.com*. En janvier 2015, ils étaient en effet 72% à considérer que le moment était idéal pour acheter, contre moins de 40% en 2012, au plus fort de la crise.
Des prêts moins coûteux et plus faciles à obtenir
Cet enthousiasme s'explique avant tout par la baisse des taux des crédits immobiliers : ils sont considérés comme "attractifs" par 78% des répondants, contre 25% en 2012. Sans surprise, puisque les taux ne cessent en effet de baisser depuis plusieurs mois.Autre facteur positif : la politique des établissements bancaires, moins restrictive qu'il y a quelques années. Les Français ayant en projet d'acheter ne sont plus que 36% à trouver les prêts difficiles à obtenir, contre 55% en 2012.
Les futurs acquéreurs sont convaincus que les prix ne vont plus augmenter
Certains spécialistes annoncent la baisse des prix de l'immobilier depuis longtemps ; d'autres sont plus modérés voire sceptiques. Les Français, eux, ont tranché : 48% s'attendent à ce que les prix restent stables, et 43% à ce qu'ils baissent. Une vision très optimiste, bien loin de celle de 2011, quand plus de la moitié des futurs acquéreurs interrogés se préparaient (à raison) à une hausse des prix du mètre carré.Les Français sont également plus positifs quant à l'avenir économique de leur foyer. Ils ne sont plus que 42% à penser que le niveau de vie va se dégrader dans les six mois à venir, contre plus de 70% en 2012.
Quelques nuages subsistent cependant dans le ciel des futurs propriétaires. Un sur deux juge encore que le choix des biens sur le marché est trop limité, alors que les vendeurs sont de plus en plus nombreux à mettre leurs biens sur le marché (2 millions de biens contre 1,5 en 2012).
Le bien idéal ? Un prix honnête et pas de travaux
"Les Français sont devenus plus exigeants, ils aspirent à trouver le bon bien immobilier", nous explique Stéphanie Pécault, responsable des études chez Logic-Immo.com. D'ailleurs, les acheteurs ne citent plus les "prix trop élevés" comme principal frein dans leur projet immobilier, mais bien "l'absence de biens correspondants à leurs attentes".Et le bien idéal, à quoi ressemble-t-il ? Il est, avant tout, à un prix raisonnable. "Les gens ne cherchent pas l'aubaine mais le prix juste", précise Stéphanie Pécault. Les notions de qualité et de situation (proche des commerces, des transports) sont également cités par les acquéreurs potentiels. Rédhibitoire, en revanche, la nécessité de réaliser de lourds travaux. "Ils souhaitent un bien aux normes, sain, afin de pouvoir s'y installer immédiatement", ajoute la responsable des études.
* Résultats de l'Observatoire du moral immobilier, enquête réalisée auprès de 1.294 personnes ayant un projet d'acquisition d'un logement d'ici à un an, interrogées en janvier 2015, selon un échantillon représentation redressé à partir des données de cadrage TNS Sofres.