Le dernier recours concernant le permis de construire du R4, le pôle art de l'île Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), a été retiré par deux associations environnementales. Et le chantier conduit par l'architecte Jean Nouvel devrait démarrer dès l'été 2015.
A l'issue d'une démarche de concertation ayant permis de trouver "un terrain d'entente" avec Nelly Wenger, directrice du projet du projet R4, ce complexe de 25.000 m² dédié à l'art contemporain porté par l'architecte Jean Nouvel, sur l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), les associations environnementales Boulogne Environnement (BE) et Action Environnement Boulogne-Billancourt (AEBB) ont décidé de retirer le dernier recours contre le permis de construire.
Depuis que le permis de construire du R4 a été entériné, mercredi 24 juillet 2013 par l'investisseur suisse Yves Bouvier*, seul ce recours constituait un obstacle au projet. Nelly Wenger, directrice du R4, a donc finalement emporté l'adhésion des derniers opposants et convaincu ces deux associations de l'intérêt de ce complexe, qui comportera une halle d'exposition et un parc de sculptures, des réserves visitables, des salles de vente aux enchères, une vingtaine de galeries, des bureaux, un espace de conférences et enfin un plateau de 800 m² pour créer des œuvres de grande dimension.
Le PLU contesté
"C'est une très grande nouvelle pour le devenir culturel de l'Ile Seguin mais aussi pour tous ceux qui ont travaillé sur le R4, se réjouit Nelly Wenger, directrice du projet du projet R4, dans un communiqué. Nous pensons ainsi avoir balisé le terrain pour de nouveaux projets ambitieux sur ce territoire emblématique."De son côté, Agnès Bauche, présidente d'AEBB, se justifie également dans un communiqué : "Nous avons toujours été favorables au R4. Nous nous sommes opposés au permis de construire parce que nous contestons le PLU dans lequel il s'inscrit. Nous avons eu la confirmation que les procédures contre le R4 et le PLU sont indépendantes. "
Enfin, à son tour, Jean-Christophe Haemmerlé, président de Boulogne Environnement, signale aussi que "des précisions étaient nécessaires sur la façon dont le R4 allait vivre et s'insérer sur l'île et son écosystème. Le travail de concertation a permis de renforcer cette adéquation en prévoyant de nous associer dès aujourd'hui sur les thèmes clefs, liés à l'insertion dans le territoire, la vocation culturelle, l'ouverture au public."
"Aujourd'hui, le R4 entre dans une nouvelle phase, celle du démarrage des travaux. Nous pourrons intensifier les partenariats avec le monde de l'art pour faire vivre le site pour le public jusqu'à son ouverture", conclut la porteuse du projet, Nelly Wenger. Ce chantier de 150 millions d'euros devrait démarrer dès l'été 2015, pour une ouverture espérée fin 2017. Ainsi, à terme, l'Île Seguin devrait devenir un "pôle d'excellence". Le R4 sera située à proximité de la future Cité de la musique dessinée par Shigeru Ban, récent lauréat du prix Pritzker, dont la première pierre a été posée en juillet 2014.
*Le Suisse Yves Bouvier, à la tête de la société Natural Le Coultre, spécialisée dans l'entreposage et le transport d'oeuvres d'art.
2010 : Signature d'un protocole d'accord entre la SAEM Val de Seine et la société Natural
Le Coultre (Yves Bouvier) pour l'implantation d'un pôle artistique sur l'Ile Seguin.
Novembre 2011 : Signature de la promesse de vente par la SCI R4
Mars 2013 : Dépôt de la demande de permis de construire
Avril 2013 : Obtention de l'autorisation d'exploitation commerciale de la Commission
départementale d'aménagement commercial (CDAC)
Juillet 2013 : Octroi du permis de construire par la ville de Boulogne-Billancourt
Eté 2015 : Démarrage prévisionnel des travaux
2017 : Date prévisionnelle d'ouverture du R4