L'Hôtel Dieu de Lyon, tombé depuis quelques années en désuétude, connaît désormais son sort. Une fois restauré et réaménagé, cet ancien hôpital accueillera un hôtel 5 étoiles, un centre de conventions, un musée de la santé et des activités tertiaires. Une opération imaginée dans le respect du site et de son histoire. Découvrez le projet.
Il est un des piliers du centre ville avec ses 45.00 m2 de surface et une façade gigantesque de 400 mètres de long. Avec de telles mensurations, l'Hôtel Dieu est sans conteste un bâtiment incontournable de l'agglomération lyonnaise.
Datant du 16ème siècle et réinventé au 18ème par Soufflot, le bâtiment vieillissant va désormais renaître grâce au projet conduit par Eiffage Construction, regroupant Eiffage Immobilier Centre Est et Generim associés à Intercontinental pour l'hôtellerie, mais également aux architectes lyonnais Albert Constantin (AIA Architectes) et Didier Repellin (Architecte en chef des Monuments Historiques).
Cette opération s'est distinguée par sa démarche harmonieuse et respectueuse du patrimoine. «Lyonnais, ils se sont beaucoup plus inspirés de l'âme, de l'histoire et de la culture des lieux (…) Ils vont redonner du lustre à l'Hôtel Dieu», a déclaré Gérard Collomb, maire de Lyon, à l'issue du choix du dossier.
Un hôtel de luxe sous le grand dôme
Au cœur de la restructuration, un hôtel 5 étoiles de 140 chambres dont des suites et suites duplex ainsi qu'une suite présidentielle avec balcon privatif. Surplombé par le grand dôme, emblème du monument, le palace sera doté d'un lobby au design contemporain conçu notamment pour les rendez-vous d'affaires. A travers ce projet d'envergure, Lyon espère réduire sa carence en hôtellerie très haut de gamme. A cette activité, s'ajouteront un centre de conventions composé d'un amphithéâtre de 300 à 500 places, un musée de la santé, prenant place sous le petit dôme et enfin, un pôle tertiaire de bureaux et de commerces.
Un lieu pour tous
Si l'ancien hôpital met en scène de nombreux services, pas question de le laisser vivre en vase clos. Ainsi, tous les Lyonnais pourront profiter des cours intérieures fleuries, inspirées des jardins botaniques des 17 et 18ème siècles avec des plantes médicinales et odoriférantes, dans lesquelles les visiteurs viendront se restaurer, se détendre, flâner… « Le parti‐pris est d'ouvrir le site sur la cité et d'en faire un lieu incontournable de la vie lyonnaise», précisent Albert Constantin et Didier Repellin. Au final, c'est le quartier tout en entier qui devrait reprendre vie avec une «shopping balade», qui s'installera aux alentours et la mise en place d'un parvis le long de l'immense façade. Enfin, l'agglomération compte bien poursuivre le développement des voies navigables en implantant un embarcadère sur le quai du Rhône face à l'Hôtel Dieu, desservant les zones de la Cité Internationale et de La Confluence.
Alliant espaces verts, activité économique et fluviale, le chantier de l'Hôtel Dieu s'annonce donc sous les meilleurs… auspices !
Vue du quai
L'Hôtel Dieu de Lyon va être transformé d'ici à 2016. Il accueillera un hôtel, un musée, un centre de conventions et un pôle tertiaire.
Vue aérienne
L'Hôtel Dieu est situé sur la presqu'île de Lyon, aux bord des quais du Rhône.
Vue depuis le quai
Un embarcadère devrait prendre place à proximité du monument. Une manière de booster le développement fluvial de l'agglomération.
Rue Bellecordière
Cette opération va permettre une nouvelle dynamique en ville, un lieu d'animation pour tous les Lyonnais.
Vue Bellecordière
Parmi les constructions prévues rue Bellecordière, l'ancienne loge des fous verra sa façade reconstituée, inspirée des treillages du XVIIIe siècle.
Bellecordière Sud
Des commerces pour créer un lieu de « shopping balade » et inviter à la flânerie.
Rue commerçante
Hôtel Dieu - Cour Saint-Louis
Des cours et jardins embellis et ouverts pour des instants de détente : une belle façon de redécouvrir l'Hôtel Dieu.
Vue cour d'honneur
Entrée du musée et nouveau centre de convention pour accueillir les acteurs de la santé du monde entier et profiter en terrasse d'un jardin d'apothicaire.
Exemple de chambre de l'hôtel 5 étoiles
Des chambres permettront de retrouver les volumes d'origine de l'Hôtel-Dieu et proposeront une vue superbe sur le Rhône.
Grand dôme
Le Grand Dôme : un espace d'exception ouvert à tous pour des moments de convivialité ou des rendez-vous d'affaires.
Bureaux
Le projet prévoit des activités tertiaires de centre ville, soit 15.300 m² de bureaux.
Vue de nuit
Mise en lumière
Une mise en lumière est prévue pour magnifier les façades et les cours.
Architecte s : Albert Constantin (AIA Architectes) et Didier Repellin (Architecte en chef des Monuments Historiques)
Maître d'ouvrage : Hospices civils de la Lyon, la ville de Lyon et le Grand Lyon
Surface totale : 62.000 m2
Ouverture partielle : fin 2014
Ouverture totale : printemps 2016