Le cimentier suisse a l'intention de rationaliser la structure de ses activités en Inde afin de renforcer la plate-forme existante et valoriser toutes les parties prenantes. Cela passera notamment par une restructuration de ses deux filiales, Ambuja Cements et ACC.

En restructurant en interne ses deux filiales, Ambuja Cements Ltd et ACC, le groupe suisse Hocim va augmenter sa participation dans Ambuja à 61.39%, et ce dernier va acquérir 50.01% de la participation de Hocim dans ACC. L'opération sera effectuée via la fusion d'Holcim India Private Ldt (HIPL), une société de holding financière détenue entièrement par le groupe, avec Ambuja.

 

Ce processus vise à simplifier la structure des activités indiennes du cimentier helvète. Les deux entités continueront de fonctionner distinctement, avec leurs marques et stratégies propres, précise un communiqué de Holcim.

 

Dans cet accord en deux étapes, Ambuja va d'abord acquérir une participation de 24% dans HIPL pour environ 453 M€ ; les actions d'HIPL et d'Ambuja feront ensuite l'objet d'une fusion. Holcim recevra alors 584 millions de nouvelles actions Ambuja, ce qui verra sa participation passer de 50.55% actuellement à 61.39%. La transaction est soumise à l'actionnaire de Ambuja et aux autorités de régulation indiennes.

actionclactionfp