S'élevant sur cinq niveaux, l'édifice a été construit en 18 mois en 1961, et était un symbole de l'indépendance africaine. Il a été dessiné dans un style moderne par l'architecte italien Arturo Mezzèdimi, décédé en 2010. Ce dernier a principalement travaillé en Afrique de l'Est et au Moyen-Orient, et a conçu plus d'une centaine de bâtiments.

 

"Tous les aspects de l'immeuble sont considérés comme une œuvre d'art totale. Architecture, architecture d'intérieur, œuvres d'art, mobilier et paysage ont été conçus conjointement", indique Architectus Conrad Gargett.

 

Africa Hall Ethiopie
Image d'archive de l'Africa Hall. © ECA

 

L'Africa Hall a accueilli des conférences et des événements "clés qui ont façonné l'histoire de l'Afrique moderne", notamment la conférence au Sommet des pays indépendants africains de 1963, "qui a abouti à la signature de la charte de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) par les chefs d'État africains et à la création de l'OUA, précurseur de l'Union africaine [organisation intergouvernementale d'États africains]", raconte l'agence. Au cinquantième anniversaire de l'Africa Hall, l'Unesco, la Commission de l'Union africaine et le Gouvernement éthiopien ont choisi de lancer une rénovation de ce site pour en faire "un monument de l'histoire africaine".

 

 

 

actioncl