Partie de l'usine Alstom de La Rochelle quelques jours plus tôt, la première des 22 rames Citadis commandées par la ville du Havre (Seine-Maritime) en juillet 2010 a été livrée à la Communauté d'agglomération havraise (CODAH). Sa mise en service est prévue pour le 12 décembre 2012. Précisions.
Après un long voyage en provenance des usines françaises d'Alstom Transport, la première rame du tramway du Havre (Seine-Maritime) est arrivée le 14 février 2012. « Cette date marque ainsi un grand tournant dans la réalisation du tramway », souligne la Communauté d'agglomération havraise (CODAH). Cette rame débutera dès le mois de mars ses premiers essais sur la nouvelle ligne de tramway de l'agglomération.
13 km de rails déjà posés
Un convoi exceptionnel de près de 40 m de long a conduit la première rame de La Rochelle (Charente-Maritime) au futur centre de maintenance d'Octeville-sur-Mer. Abandonné en 1951 pour laisser place à la voiture, le tramway circulera de nouveau dans l'agglomération havraise à partir du 12 décembre. Près de la moitié des 13 km de rails de la première ligne ont déjà été posés.
Composée de 23 stations, cette dernière viendra compléter le réseau de transports en commun de la CODAH et permettra de relier la plage et le centre-ville du Havre à l'ensemble de l'agglomération. A neuf mois de la mise en service, la rame du tramway circulera déjà dans les rues de l'agglomération havraise. «Elle ne prendra pas encore de voyageurs», précise la Communauté de l'agglomération havraise. Pour cela, il faudra patienter jusqu'au 12 décembre 2012. En effet, une batterie de tests sera réalisée, en amont, afin de garantir le confort et la sécurité de tous. »
L'ensemble de la ligne reliera la plage aux quartiers populaires de la ville haute. Au total, ce sont 22 rames qui ont été commandées aux usines d'Alstom. Les 18 premières porteront chacune le nom d'une des villes de l'agglomération. Les premiers essais pour tester le fonctionnement du matériel et former les conducteurs devraient avoir lieu cet été. Une fois tous ces tests réalisés et validés, le Préfet pourra enfin délivrer l'autorisation de mise en service commerciale.