Le cimentier français affiche un chiffre d'affaires en hausse au premier trimestre 2013, notamment grâce à son expansion géographique contrôlée et ses investissements. Explications.

Vicat enregistre une hausse de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2013 à 491 millions d'euros, en progression de +1,2% et de +2,7%, à périmètre et à taux de change constants.

 

Dans le détail, le chiffre d'affaires de l'activité Ciment est en croissance de +3,1%, celui des activités Béton & Granulats progresse de +7,8%. Bémol tout de même, le chiffre d'affaires de l'activité Autres Produits & Services recule de -10,9%.

 

Ces bonnes performances sont dues selon le cimentier à "la montée en puissance des activités du groupe en Inde et au Kazakhstan", à "un rebond sensible des volumes de vente aux Etats-Unis et en Turquie", à un "environnement prix globalement favorable sur l'ensemble des régions, à l'exception essentiellement de l'Inde et de l'Afrique de l'Ouest". Néanmoins, le cimentier indique qu'il a été impacté par la forte baisse des volumes en France, notamment en raison des conditions météorologiques à nouveau défavorables sur la période et "d'un environnement macro-économique et sectoriel difficile, et d'un nouveau repli de l'activité en Egypte, compte tenu d'une situation sécuritaire difficile, même si certains signes d'amélioration se sont fait ressentir en mars".

 

"Vicat enregistre au cours de ce trimestre une progression de son chiffre d'affaires malgré des conditions météorologiques défavorables qui ont accentué la saisonnalité de son activité sur certaines zones. Vicat entend confirmer au cours de cet exercice le bien fondé de sa stratégie d'expansion géographique contrôlée et bénéficier des fruits de sa politique d'investissement en s'appuyant sur un outil industriel moderne", a souligné la direction générale à l'issue de l'annonce des résultats.

 

actionclactionfp