Comment accompagner les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique ? Telle est la question centrale que se posent les membres du Plan Bâtiment Durable alors que le président Hollande a demandé la mise en place d'un service national unique d'aide et d'orientation. Eléments de réponse.

C'est la mesure n° 16 du plan Logement annoncé par François Hollande : "D'ici à l'été 2013, mise en place d'un service téléphonique unique et d'un guichet unique pour les propriétaires souhaitant réaliser des rénovations énergétiques". Mais en quoi consistera vraiment ce guichet ? Quel sera le délai de déploiement sur le territoire alors que le premier vient d'ouvrir à Lambesc, ville pilote des Bouches-du-Rhône ? Quelles places respectives prendront l'initiative privée et les élus ? Autant de questions qui ont été posées aux intervenants de la table ronde organisée ce lundi 22 avril, au ministère de l'Ecologie par le Plan Bâtiment Durable et nos confrères du Moniteur.

 

Un guichet unique, pour quoi faire ?
Répondant à la question de la mission de cette ligne téléphonique nationale unique, Gwenaël Guyonvarch, directeur de l'action générale Nord-Est de l'Ademe, déclare : "Il s'agit de mettre à disposition de chaque ménage, un guichet téléphonique pour livrer les premières informations techniques et économiques", dans le cadre de projets de rénovation énergétique. Un concept qui se rapproche de celui des Agences départementales d'information sur le logement (Adil), un réseau de 80 agences qui informent sur le droit et la fiscalité. Une douzaine de ces agences disposent d'espaces "Info Energie" où les conseillers fournissent une aide sur les aspects plus techniques aux propriétaires, bailleurs et locataires. Pour Alain De Quero, directeur de l'action territoriale de l'Agence nationale de l'habitat : "Le concept de guichet unique a été mis en place depuis longtemps par l'Anah. Ce qui est nouveau, c'est que l'information est plus orientée énergie avec des exigences de résultat. La mise en place du guichet unique national est utile car le réseau local avait des trous et l'information n'était pas uniformément partagée. L'accessibilité à l'information pour tous et d'une qualité uniforme entre bien dans le cadre du Plan national".

 

De l'importance de la personnalisation du conseil
Interrogé sur le délai de mise en œuvre de ce guichet national, Gwenaël Guyonvarch, répond : "Le calendrier est peu détaillé, mais tout doit se mettre en place sans perdre de temps". Les participants à la table ronde insistent sur le concept de "parcours personnalisé" pour les personnes qui choisissent de faire appel au guichet unique. "Ce qui importe ce sont les choix du ménage en termes de solutions et d'entreprises. L'accompagnement se fera à différentes étapes, le conseiller aidant à faire ces choix mais ne se substituant pas à ses interlocuteurs", précise Véronique Sandro, directrice de l'Adil Moselle. "Tout se fait en lien avec un conseiller juriste de l'Adil pour monter le plan de financement. Et il y a également un volet apprentissage des éco-gestes avec un rendez-vous in situ, chez l'habitant, pour montrer les gestes permettant de réaliser des économies d'énergies", poursuit-elle. Afin de mener à bien cette mission de conseil, Gwenaël Guyonvarch insiste sur la nécessaire bonne connaissance des acteurs locaux et s'interroge sur le passage du guichet unique national, d'ordre général, vers les plateformes locales.

 

Lire la suite de l'article en page 2.

actionclactionfp