Afin de faire le point sur les actions menées dans le cadre du Grenelle de l'environnement depuis 2007, un rapport d'experts dresse l'état des lieux des différentes mesures, notamment en matière de bâtiment et urbanisme, énergie, déchet et transports. Résultats.
Un rapport d'experts, qui vient d'être remis au gouvernement, fait état d'un premier bilan d'étape de la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement.
«Le Grenelle avance et les Français s'en rendent compte dans leur quotidien. Après trois années de travail, les parties prenantes ont souhaité faire un point d'étape. Il s'agit d'ouvrir le capot et de regarder, très précisément, ce qui marche bien et ce qui fonctionne moins bien, afin de poursuivre consciencieusement son application », a déclaré Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, lors de la présentation des résultats.
Le bâtiment, un secteur clé du Grenelle
Dans le bâtiment, les mesures engagées ont pour objectif de parvenir, à partir de 2012, à réaliser des logements neufs d'une consommation d'énergie primaire inférieure à 50 kW/h par mètre carré et par an. De leur côté, les bâtiments anciens doivent aussi relever le défi de la rénovation énergétique. Concernant le transport, le développement du ferroviaire ne fait pas de doutes avec la construction de 800 des 2.000 km de lignes ferroviaires supplémentaires à grande vitesse prévus d'ici à 2020. Autre point important : l'utilisation des énergies renouvelables devraient grimper à 23% en 2020.
Au final, l'ensemble des 268 mesures du Grenelle de l'environnement vise à diviser par quatre les émissions françaises de gaz à effet de serre d'ici à 2050.
Découvrez l'avancement du Grenelle par secteur en cliquant sur suivant
En parallèle de l'état des lieux, le gouvernement a présenté les résultats d'une étude Ifop, réalisée les 21 et 22 octobre 2010 par téléphone auprès d'un échantillon de 956 personnes, sur les Français et le Grenelle de l'environnement. Premier enseignement : 93% des Français disent connaître «ne serait-ce que de nom», les mesures en faveur des énergies renouvelables : solaire et éolien. Autres mesures assimilées du public, l'incitation à la réduction et au tri des déchets ménagers (89%), l'incitation au développement des voitures électriques et hybrides (88 %), le bonus-malus automobile (87%), le développement de l'agriculture biologique (83%) et les mesures pour économiser l'énergie, comme l'écoprêt à taux zéro (79%). Parmi les mesures les moins populaires, on peut citer le doublement des lignes TGV dont seulement 46% ont connaissance, la mise aux normes de 146 stations d'épuration des eaux usées (40%) et la mise en place des Aires Marines Protégées (37%). En conséquence et sans surprise, 81% des personnes interrogées disent vouloir être davantage informés de l'état d'avancement et de la mise en œuvre des mesures du
Grenelle de l'environnement.