Suite à l'appel à manifestations d'intérêt (AMI) lancé en décembre 2013 sur la dimension numérique du Grand Paris Express (GPE) futur métro du Grand Paris, 170 sociétés ou organismes publics et parapublics se sont mobilisés, vendredi 13 juin, à la Gaieté Lyrique à Paris. Objectif : apporter des éléments de réponse et de réflexion à la Société du Grand Paris.

Ce vendredi 13 juin à la Gaieté Lyrique, en présence de l'ensemble des contributeurs et de ses partenaires du futur Grand Paris Express, (GPE), la Société du Grand Paris a tiré les premiers enseignements de l'Appel à manifestation d'intérêt.

 

"Un grand canal d'irrigation numérique"
"Le Grand Paris Express sera un grand canal d'irrigation numérique pour les 153 communes desservies et les 160.000 entreprises à proximité", a déclaré Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris. Les investisseurs doivent savoir qu'ils bénéficieront d'un socle d'infrastructures numériques les plus avancées, évolutives et ouvertes, à l'échelle du Grand Paris. La combinaison du transport et du digital est à même de transformer toutes les communes desservies en autant de sites d'implantation d'activités les plus innovantes du monde. Pour y parvenir, nous devrons notamment installer de l'ultra haut débit, des datacenters et des espaces de coworking dans les gares ou à proximité."

 

La Société du Grand Paris a rappelé vouloir faire du Grand Paris Express le premier métro conçu dès l'origine en open data afin de créer un environnement propice à l'innovation et au développement de nouveaux services, assure-t-il.

 

Philippe Yvin a annoncé les prochaines étapes de développement du projet numérique du Grand Paris Express : la mise à disposition de premiers jeux de données se précisera dès le second semestre 2014; un programme d'animation et de soutien à l'open innovation et des ateliers seront déployés dès la rentrée 2014.

actionclactionfp