Le projet de "Central Park" du Grand Paris imaginé par l'architecte Roland Castro est loin de faire l'unanimité. Une pétition circule actuellement pour dénoncer le "désastre écologique" de l'opération. Explications.

Roland Castro a présenté en octobre 2014, le projet de Central Park qui prévoit de transformer l'actuel parc départemental Georges-Valbon (anciennement parc de la Courneuve) en nouveau cadre de vie pour les Franciliens par la construction de 1,7 million de m² de logements sur la périphérie de l'espace vert, classé Natura 2000.

 

Une opération ambitieuse qui commence à faire débat. En effet, une pétition exigeant le retrait du projet a déjà obtenu plus de 10.000 signatures. "Il faut que le Premier ministre, Manuel Valls, revienne sur sa déclaration du 14 avril dernier. Il n'est pas question d'une OIN (Opération d'intérêt national) sur le parc. Il doit retirer ce projet, véritable désastre écologique s'il advenait", a déclaré Etienne Penissat, porte-parole du Collectif pour la défense et l'extension du Parc de la Courneuve (Georges-Valbon), à l'origine de la pétition.

 

Ce projet commencent également à faire grincer des dents les élus des villes concernées par le programme, à savoir Stains, La Courneuve et Saint-Denis, dont les maires devaient être reçus à Matignon en fin de journée.

 

Pour rappel, le parc Georges-Valbon (anciennement parc de la Courneuve, 410 hectares) est le troisième plus grand espace vert de la région parisienne, derrière les bois de Boulogne et de Vincennes.

 

Retrouvez le détail du projet : https://www.batiactu.com/edito/le-grand-paris-pourrait-disposer-de-son-central-pa-39470.php

actionclactionfp