Le groupement Bouygues TP, Solétanche Bachy France, Solétanche Bachy tunnel et CSM Bessac a été sélectionné par la RATP pour construire la seconde partie du prolongement nord de la ligne 14, dans le cadre de la réalisation du Grand Paris. Détails.

Bouygues TP, Solétanche Bachy France, Solétanche Bachy tunnel et CSM Bessac réaliseront la seconde partie du prolongement nord de la ligne 14.

 

Ce chantier portera plus particulièrement sur les travaux de génie civil entre Clichy-Saint-Ouen et Pleyel, et la réalisation de la station Mairie de Saint-Ouen. Dans un communiqué, la RATP précise que "le groupement s'est vu confier la réalisation de 2,2 kilomètres de tunnel (...), la station Mairie de Saint-Ouen, et quatre ouvrages annexes". Le montant du marché s'établit 164,9 millions d'euros.

 

Pour rappel, la première partie du prolongement nord de la ligne 14, entre Saint-Lazare et Clichy-Saint-Ouen, sera conçu par le groupement Eiffage TP/Razel Bec, pour 219 millions d'euros.

 

Les travaux de la ligne 14
A terme, la ligne 14, première étape de la réalisation du Grand Paris, vise à désenclaver la ligne 13. Le prolongement nord devrait fonctionner en 2017. En 2027, la ligne 14 permettra d'aller de l'aéroport d'Orly au sud de Paris, à Saint-Denis Pleyel au nord.
A noter que la RATP est le maître d'ouvrage des prolongements de métro et, dans ce cas-là, en partage la responsabilité avec le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif).

actionclactionfp