Alors que la mairie de Strasbourg annonçait lundi que Vinci jetait l'éponge dans le projet de grand contournement de la ville, le groupe de BTP dément et informe que c'est l'Etat qui lui retire le statut de concessionnaire pressenti de l'autoroute A355. Ce dernier rectifie.

Ce mardi, Vinci a indiqué, dans un communiqué, ne pas avoir abandonné le projet de grand contournement Ouest de Strasbourg, comme l'expliquait la mairie la veille. Elle évoquait « (…) l'incapacité du groupe Vinci à réaliser le tour de table bancaire nécessaire pour concrétiser le montage financier ».

 

Si le groupe de BTP a pris acte de la décision de l'Etat, il précise que « plusieurs banques avaient déjà confirmé leur participation au montage financier ».
De son côté, le ministère de l'Ecologie a indiqué : "Alors même que le délai de remise des accords avec les banques a été repoussé à deux reprises, Vinci n'a pas été en mesure de conclure ses discussions avec les banques prêteuses dans les délais fixés par le règlement de consultation. Dans ces conditions, le groupement Vinci a perdu sa qualité de concessionnaire pressenti. Ce n'est donc pas l'Etat qui renonce au projet du contournement de Strasbourg, c'est le concessionnaire qui n'a pas répondu à l'offre dans les temps".

 

Le projet portait sur la construction d'une portion de 24 km d'autoroute, reliant l'A4 et l'A35/A352 de part et d'autre de l'agglomération alsacienne, et qui aurait nécessité un investissement total de 750 millions d'euros.

actionclactionfp