DIAPORAMA. Foster + Partners et l'Agence spatiale européenne (ESA) travaillent actuellement sur un projet de constructions spatiales. Pour réaliser cette prouesse, ils ont choisi la technique de l'impression numérique 3D à grande échelle. Un procédé qui pourrait nous amener très loin… et pourquoi pas jusque sur la lune ! Explications.

Le tourisme spatial de masse n'est plus un rêve mais bel et bien une réalité. Découvrir la planète bleue et ses astres devrait être dans les années à venir à la portée de tous (ou presque). Des navettes pour transporter plusieurs passagers sont ainsi à l'étude, via des programmes comme SpaceShipOne ou SpaceShipTwo.

 

Peut-on alors imaginer un retour sur la Lune ? Si la réponse est encore en suspens, l'idée séduit toujours autant. Pour preuve, le dernier projet du cabinet Foster + Partners, en partenariat avec l'Agence spatiale européenne (Esa) : construire des habitations pour la lune. Mais attention, ici, pas d'utopie puisque l'idée a pris corps ces derniers jours grâce à l'impression numérique 3D à grande échelle.

 

Un projet européen
Concrètement, les équipes d'architectes et de l'Esa ont travaillé sur la simulation d'un sol lunaire, appelé regolith, et ont créé une maquette de 1,5 tonne. Ils ont également réalisé des tests à petite échelle dans une chambre vide pour reproduire les conditions lunaires.

 

Comment cela marche-t-il exactement ? Le procédé consiste à transformer le sol lunaire en matériau de construction, en superposant des couches, ici le sable lunaire, grâce à une imprimante géante de six mètres de long. Quid de la suite ? Si, pour l'instant, tout est de l'ordre de l'expérimentation, les équipes ont anticipé la procédure. Tout d'abord, l'élaboration d'une première maison gonflable en forme de dôme aurait pour but de protéger les occupants des radiations, des fluctuations des hautes températures et des météorites. Cette structure de base permettrait ensuite de construire les murs toujours grâce à cette imprimante high-tech qui ferait bien sûr partie du voyage.

 

Des éléments prototypes
"Ce projet est significatif et pionnier en matière de construction spatiale", souligne l'architecte Norman Foster. Et d'ajouter : "En marchant avec nos collègues européens, il fait partie de notre engagement de faire des recherches sur l'innovation".

 

Avec les technologies d'impression 3D qui avancent à vitesse grand V, peut-on réellement imaginer voir un jour des habitations sur la lune ? Une chose est sûre, les équipes actuelles comptent bien la décrocher pour y arriver…

actionclactionfp

Un projet de base lunaire

Lune
Lune © Foster + Partners
Les équipes d'architectes et de l'Esa travaillent actuellement sur un projet d'habitations lunaires.

Un projet et une imprimante

Habitations lunaires
Habitations lunaires © Foster + Partners
Le projet d'habitations lunaires s'appuie sur une imprimante 3D géante.

Vue sur une habitation lunaire

Foster + Partners
Foster + Partners © Foster + Partners
Le projet se veut réaliste. Des tests sont en cours.

Prototype d'un mur

Lune
Lune © ESA
Concrètement, les équipes d'architectes et de l'Esa ont travaillé sur la simulation d'un sol lunaire, appelé regolith, et ont créé une maquette de 1,5 tonne.

Vue de l'expérimentation

Lune
Lune © ESA