L'ex-filiale de Grontmij, Ginger CEBTP, récupère l'activité de diagnostic "Sites et sols pollués" auprès de son ancienne maison mère. Le groupe français, propriété d'investisseurs français, souhaite renforcer son positionnement sur le marché de l'expertise et des études techniques. De son côté, la firme hollandaise entend se recentrer sur l'ingénierie.
La réorganisation de Ginger CEBTP, la société de conseil et d'expertise française, se poursuit. Cédée au cours de l'été 2013 pour 71 M€ par le groupe d'ingénierie néerlandais Grontmij, elle est désormais propriété d'un ensemble d'investisseurs nationaux (Siparex, Bpifrance Investissement, Cathay Capital, BNP Paribas Développement). Emancipée, elle s'est portée acquéreur de certaines activités de son ancienne maison mère, en signant un acte de reprise de l'activité "Sites et sols pollués" auprès de Grontmij France, pour un montant non communiqué.
Une expertise des sols déjà riche
"Cette activité de diagnostic est étroitement liée au cœur de métier du CEBTP basé sur l'ingénierie des sols, des matériaux et des ouvrages", précise un communiqué. Pour le président du groupe Ginger CEBTP, l'acquisition renforce une offre déjà riche : "géotechnique, géophysique, hydrogéologie et archéologie. L'ajout de cette compétence nous permet de créer une véritable synergie et une forte complémentarité entre toutes ces activités". Selon le groupe, la problématique des sols pollués en France serait en pleine expansion, notamment sur des sites industriels.
Ginger CEBTP emploie environ 1.000 personnes en France pour un chiffre d'affaires de près de 110 M€. L'entreprise s'appuie sur trois activités principales : la géotechnique (60 % du CA), le diagnostic (20 %) et les essais et certifications (20 %).