Suite aux inondations répétées de cet hiver à Quimperlé (Finistère), le groupe Ginger CEBTP a été mandaté pour réaliser le diagnostic géotechnique du cours de l'Isole, qui a été asséchée pour l'occasion.
Ginger CEBTP vient de débuter une campagne de sondages dans la commune bretonne de Quimperlé afin de réaliser le diagnostic géotechnique des désordres liés aux crues hivernales. Ces phénomènes répétés ont en effet dégradé et fragilisé de nombreux ouvrages situés sur les bords de l'Isole. La rivière a, pour l'occasion, été asséchée grâce à la construction d'une digue et la formation d'une retenue d'eau temporaire, en amont. Simultanément à ce diagnostic, une seconde équipe de géotechniciens est en train de mener des études afin de déceler l'origine des dégradations et fournir des solutions de réparation durable. Les deux opérations conjointes s'étaleront sur quatre journées.
L'Isole est une rivière à régime pluvial océanique de 48 kilomètres de long, dont le bassin s'étend sur 224 km². A Quimperlé, elle conflue avec l'Ellé pour former la Laïta, un petit fleuve côtier. Le débit moyen de l'Isole dans la ville est de 4,18 m3/seconde. L'hiver dernier, cinq épisodes d'inondations ont marqué la ville, entraînant l'effondrement d'une maison et l'apparition de fissures sur deux autres constructions de la basse ville.