Le train le plus long qui ait jamais circulé sur le réseau ferroviaire français a relié Perpignan au Luxembourg entre lundi et mardi derniers, ont annoncé la SNCF et sa filiale de transport et logistique Geodis, partenaire de l'opération.
«Les trains de fret avaient, jusqu'à présent, une longueur de 750 m, rappelle une porte-parole de Geodis. Là, le train mis en circulation les 19 et 20 décembre par SNCF et Geodis représente le premier train régulier de fret de 850 mètres. »
Ce train de marchandises, qui a pesé 2.400 tonnes, repousse donc « la limite de longueur des trains traversant la France ». C'est l'opérateur Lorry Rail, filiale du groupe SNCF, qui a commercialisé ce convoi en partenariat avec les Chemins de fer luxembourgeois (CFL), les wagons Modalohr et le transporteur Fret SNCF, précise-t-on chez Geodis.
Des wagons pivotants
Lorry Rail transporte régulièrement des semi-remorques et des conteneurs sur «l'autoroute ferroviaire» qui relie la frontière espagnole près de Perpignan (Le Boulou) et le Luxembourg (Bettembourg), soit une distance de 1.050 km.
D'ici à 2014, les lignes majeures du réseau français devraient être adaptées aux trains de 1.050 mètres pour des volumes de 3.000 tonnes, précisent la compagnie ferroviaire et sa filiale de transport et logistique, Geodis.