GDF Suez souhaite installer deux nouvelles hydroliennes pour produire de l'électricité à partir des courants marins. Une pourrait prendre place en Normandie, l'autre en Bretagne.
«L'ambition de GDF Suez est de pouvoir, à travers ces deux projets, installer et exploiter dès 2015 des unités de production hydrolienne sur ces deux zones et devenir un acteur de référence dans les énergies marines renouvelables». L'électricien français espère donc bien tenir un rôle important dans le secteur en mettant en route prochainement ses deux projets hydroliens.
La première zone choisie est le Raz Blanchard situé entre la Basse-Normandie et les îles anglo-normandes. Ce site dispose d'un des courants marins les plus puissants d'Europe. Le groupe pourrait mettre en place l'hydrolienne "HyTide" fabriquée par Voith Hydro, coentreprise entre l'Allemand Siemens et le Norvégien Voith.
Le deuxième emplacement serait le passage du Fromveur, situé au sud de l'île d'Ouessant au large du Finistère. Le groupe souhaite «y développer un parc hydrolien à l'horizon 2016». Eole Generation a signé un accord avec la société d'ingéniérie hydrolienne Sabella, qui lui donnera accès à des études sur le site et à ses données sur le prototype d'hydrolienne «D10».