Gdf Suez vient d'inaugurer un parc photovoltaïque de 20 millions de kilowattheures par an dans le Var. Grâce à cet équipement, Gdf Suez exploite aujourd'hui 105 MWc photovoltaïques en France.
"Ce parc solaire illustre notre stratégie ambitieuse de développement en faveur de projets concertés et participant à la transition énergétique en France. Notre Groupe est particulièrement engagé autour de cet enjeu majeur pour notre pays. Notre ambition est forte : devenir leader de la transition énergétique en Europe, en nous appuyant sur le développement des énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et le smart energy", c'est en ces termes que Jean-François Cirelli, Vice-Président Directeur Général Délégué de Gdf Suez a inauguré le parc de Besse-sur-Issole (Var).
Cette installation propose une densité énergétique de 1,2 hectare/MWc installé. Ce projet a également la particularité de s'être soucié de l'intégration paysagère réduisant la surface du parc à 17 hectares contre les 30 initialement prévus. Une diminution "rendue possible grâce à l'utilisation d'un logiciel innovant développé en interne pour optimiser l'agencement des panneaux sur des reliefs complexes", précise Gdf Suez.
Désormais, le groupe exploite un total de 105 MWc photovoltaïques en France. Mais il ne compte pas en rester là. L'objectif de Gdf Suez est d'exploiter 200 MWc en France d'ici à 2016.