La mairie de Paris et Paris Habitat ont donné le coup d'envoi de la réalisation de 176 logements sociaux et d'une crèche de 66 places sur le site de l'ancienne gare d'Auteuil. Les travaux de deux bâtiments l'un imaginé par Francis Soler et l'autre par Rudy Ricciotti débuteront la semaine prochaine. Précisions.
Sur un vaste terrain, friche urbaine depuis plus de 25 ans, situé à l'orée du bois de Boulogne, notamment sur le site de l'ancienne gare d'Auteuil s'élèveront bientôt quatre immeubles, deux programmes de logements sociaux réalisés par Paris Habitat et deux autres construits par Cogedim. Cette opération comprend exactement 176 logements sociaux (Paris Habitat), imaginés par Francis Soler et Rudy Ricciotti, et un programme de logements en accession (Cogedim). Ce dernier est confié aux architectes Anne Demians et Finn Geipel. S'ajoutent également au projet deux équipements publics : une crèche et à terme, une bibliothèque. Un parking locataires de 133 places et un parking résidentiel de 140 places seront également réalisés. L'ensemble sera édifié sur un espace paysagé d'environ un hectare offrant la perspective d'un parc habité.
Rejet des requêtes
"Il aura fallu 10 années de volonté politique, de négociations, d'études et de combat judiciaire contre les recours des riverains pour que le projet immobilier de la gare d'Auteuil voit enfin le jour", a souligné la mairie de Paris, jeudi 19 juin, dans un communiqué. En effet, dans un arrêt du 6 juin, la cour administrative d'appel de Paris a rejeté les requêtes visant l'annulation des permis de construire, considérant que le projet architectural de la Ville s'intègre parfaitement dans l'environnement urbain.
Les immeubles de Paris Habitat disposent d'une surface de 3.100 m²
Les travaux des deux bâtiments A et C de Paris Habitat débuteront dès la semaine prochaine. Le bâtiment A conçu par Francis Soler est un immeuble qui bordera le jardin longeant le boulevard de Montmorency. "De forme parallélépipédique, il est entouré de balcons protégés d'une paroi de verre, souligne le maître d'ouvrage Paris Habitat. Les façades qui constituent la peau de l'ouvrage se présentent sous la forme de grands panneaux dégageant de grandes baies équipées de châssis vitrés."
S'agissant du bâtiment C, Rudy Ricciotti a dessiné un immeuble de forme simple de 8 étages. "Le rez-de-jardin est réservé à la crèche dont la toiture sera végétalisée", signale Paris Habitat. Une même façade enveloppe l'immeuble. Elle est fermée par des voiles de béton, isolés par l'extérieur et recouverts par des plaques de béton brut, vernissées. Enfin, des persiennes en aluminium ou en verre protègeront l'intérieur des logements de la vue, du soleil et des bruits de la rue.
"Ce projet témoigne de la volonté de l'Exécutif municipal de réduire le déficit en logements sociaux du 16e arrondissement, qui pourra ainsi pleinement contribuer à l'impératif de solidarité", a conclu Anne Hidalgo, maire de Paris.
Fiche technique
Lancement de la première tranche de travaux à l'ancienne gare d'Auteuil (16ème arrondissement de Paris)
Un programme de 176 logements sociaux, des équipements publics :
une crèche, une bibliothèque.
Agence d'architecture:
Bâtiment A : Francis Soler
Bâtiment C : Rudy Ricciotti
Finn Geipel
Architecte mandataire:
Anne Demians
Bureau d'études:
VP Green (Structure)
Alto Ingénierie (Études Fluides)
J.P Lamoureux (Acoustique)
Leon Grosse
Juin 2014: la Cour administrative d'appel de Paris dans un
arrêt du 6 juin 2014 a confirmé la position du Tribunal
administratif de Paris et a rejeté les requêtes visant
à l'annulation des permis de construire.